Surcomplémentaire orthodontie adulte : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

L’orthodontie adulte fait partie des soins dentaires très onéreux. Par ailleurs, l’Assurance maladie ne prend pas en charge ces frais et certaines mutuelles santé ne proposent pas des remboursements suffisants. La solution : souscrire une surcomplémentaire orthodontie adulte pour bénéficier d’une couverture optimale.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire orthodontie adulte ?

La surcomplémentaire orthodontie adulte est un contrat de surcomplémentaire santé très spécifique. En effet, contrairement à la surcomplémentaire dentaire, ce type de surmutuelle propose uniquement des remboursements pour l’orthodontie adulte. Elle est donc destinée aux personnes qui ont des dépenses importantes dans ce poste de santé.

Pour rappel, l’orthodontie pour adulte permet de corriger la position et les espaces entre les dents. Il existe différents traitements orthodontiques pour adulte, tels que :

  • L’appareil dentaire avec des bagues métalliques ou en céramiques ;
  • L’appareil dentaire invisible avec des aligneurs amovibles transparents (de type Invisalign) ;
  • L’appareil dentaire lingual avec des bagues placées à l’avant des dents pour être discrètes.

Par ailleurs, la surcomplémentaire orthodontie adulte intervient en tant que troisième niveau de couverture santé. Elle permet donc de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle d’orthodontie.

Le remboursement de l’orthodontie adulte par la Sécurité sociale

En termes d’orthodontie adulte, sachez que l’Assurance maladie ne prend pas en charge ces frais. En effet, ces soins sont considérés comme relevant de l’esthétisme, de la même manière que le blanchiment dentaire, par exemple.

L’organisme de santé rembourse ainsi uniquement l’orthodontie pour les patients de 16 ans et moins, à hauteur de 70 % ou 100 % selon les cas. Si vous êtes âgés de plus de 16 ans, il est donc indispensable de souscrire une mutuelle dentaire.

Depuis la réforme du 100 % santé dentaire, vous pouvez profiter d’un reste à charge zéro pour certains équipements dentaires comme les bridges et les couronnes.

Le remboursement de l’orthodontie adulte par la mutuelle dentaire

La complémentaire santé est le deuxième niveau de protection santé. Elle prend en charge le ticket modérateur. Selon le contrat souscrit, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à 100 % pour votre traitement d’orthodontie adulte.

Attention toutefois, toutes les mutuelles santé ne proposent pas la prise en charge des traitements d’orthodontie adulte. Il est donc important de bien vérifier les garanties santé qui figurent sur votre contrat pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour ces frais dentaires.

Le remboursement de l’orthodontie adulte par la surcomplémentaire santé

Troisième niveau de protection santé, la surcomplémentaire orthodontie adulte vous permet de profiter d’une meilleure prise en charge. En effet, les tarifs d’un traitement orthodontique étant élevés, les remboursements des mutuelles dentaires ne sont parfois pas suffisants.

Ainsi, en souscrivant une surcomplémentaire orthodontie adulte, vous pouvez réduire votre reste à charge.

Pourquoi choisir une surmutuelle orthodontie adulte ?

Vous l’avez compris, le but d’une surcomplémentaire orthodontie adulte est de vous proposer un remboursement optimal de ces soins dentaires onéreux. Ainsi, il est intéressant de vous tourner vers une surcomplémentaire orthodontie adulte si votre mutuelle santé actuelle ne rembourse pas ces soins dentaires ou si vous estimez que la prise en charge est insuffisante.

Les surcomplémentaires orthodontie adulte prennent donc en charge :

Par ailleurs, si les orthodontistes peuvent appliquer des honoraires libres, le prix d’un traitement d’orthodontie adulte se situe en général entre 600 et 1 200 € par semestre. Et en moyenne, il faut compter entre 12 à 24 mois de traitement. Les dépenses dentaires peuvent donc vite augmenter.

Comment choisir une surcomplémentaire orthodontie adulte ?

Ce type de surmutuelle est très spécifique. En effet, elle prend uniquement en charge les traitements d’orthodontie adulte. Ainsi, elle est destinée aux personnes de plus de 16 ans qui ont des frais orthodontiques importants.

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre surmutuelle orthodontie adulte :

  • Les garanties ;
  • Le type de remboursement ;
  • Le plafond d’indemnisation ;
  • Le délai de carence, aussi appelé délai de stage.

Pour choisir le contrat le mieux adapté à votre profil, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de surmutuelles d’orthodontie adulte pour obtenir des devis dentaires.

Foire aux questions (FAQ)

Comment bien se faire rembourser l’orthodontie adulte ?

Pour bénéficier d’une couverture dentaire optimale, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle santé ainsi qu’une surcomplémentaire orthodontie adulte pour compléter les remboursements.