En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Santé : les Français de plus en plus adeptent de l’automédication

L’automédication progresse en France. En plus de convaincre les Français, cette pratique allège la facture de l’Assurance maladie

iatrogénie médicamenteuse

Les Français sont de plus en plus nombreux à recourir à l’automédication. C’est en tout cas ce que démontre une enquête réalisée par l’institut OpenHealth pour l’Afipa. 91% des Français se disent « autonomes » et « capables de se soigner sans l’aide d’un médecin » lorsque le problème est bénin. Et 80% d’entre eux justifient cette automédication pour « se soigner rapidement » et parce qu’ils « connaissent le traitement approprié à leur symptôme ».

Des professionnels de santé favorables

Du côté des médecins, 63% approuvent la pratique de l’automédication et souhaitent une accentuation de celle-ci. Cela leurs permettraient de désengorger leur cabinet et de se concentrer sur les patients atteints de maladies lourdes ou chroniques.

Un autre argument pour les adeptes de l’automédication, c’est l’allègement de la facture de l’assurance maladie. En effet, l’achat d’un médicament d’automédication n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, et il peut aussi éviter le remboursement d’une consultation médicale.