En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : 5 millions de personnes ont ouvert un DMP (dossier médical partagé)

Le dossier médical partagé (DMP) fait de plus en plus d’adeptes. Le seuil des 5 millions de dossiers ouverts a été franchi, a annoncé l’Assurance maladie.

gel des cotisations

Six mois après son lancement, le DMP, ou dossier médical partagé, rencontre un réel succès. En effet, l’Assurance maladie a annoncé que la barre des 5 millions de dossiers ouverts avait été franchie le 16 avril. En moyenne, 100 000 DMP sont ouverts toutes les semaines.

Pour rappel, le DMP, qualifié par l’Assurance maladie comme une « véritable mémoire de la santé », permet de « conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul endroit ». Ainsi, les patients peuvent facilement les partager avec les professionnels de santé. Ces derniers, mieux informés, connaissent mieux les antécédents des patients et peuvent mieux les suivre.

6,5 millions de documents ajoutés

Le DMP contient l’historique des soins versés par l’Assurance maladie, mais également de nombreuses autres informations. A ce jour, près de 6,5 millions de documents ont été ajoutés dans les dossiers médicaux partagés, le plus souvent par les établissements de santé (54%) ou les patients eux-mêmes (30%), mais aussi par les professionnels libéraux (14%) et les centres de santé (2%).

Concernant la création du DMP en lui-même, l’Assurance maladie note que 31% des personnes qui ont ouvert un dossier ont été conseillées par un pharmacien et 32% par un agent de l’Assurance maladie. 19% des patients ont ouvert leur DMP toutes seules en ligne sur le site consacré et 18% l’ont fait dans le cadre d’une consultation médicale.

Astuce Malynx !

Il existe une application DMP, qui bénéficiera d’une nouvelle version dès fin avril 2019.