En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : les travaux de transformation du système lancés par Agnès Buzyn

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé cinq travaux de la stratégie de transformation du système de santé. Les premiers rapports devraient être rendus d’ici la fin mai.

PLFSS Sécurité sociale

« Une transformation de l’ensemble du système de santé, globale, cohérente, méthodique ». C’est avec ces mots que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé le grand chantier sur le système de santé français. Annoncés en septembre 2017, ces évolutions ont pour objectif de réformer l’Assurance maladie pour « l’adapter aux exigences de notre temps ».

Des consultations sont mises en place sous 5 axes :

  • La qualité et la pertinence des soins ;
  • Le financement et la rémunération ;
  • Le numérique ;
  • Les ressources humaines et la formation ;
  • L’organisation territoriale.

Les premiers résultats attendus fin mai

Chacun de ces chantiers est mené par « un pilote » nommé par la ministre de la Santé. Plusieurs groupes de réflexion entre patients, médecins, syndicats, associations et agences régionales de santé (ARS) vont être menés. Les premières conclusions sont attendues à la fin du mois de mai.

Pour rappel, Agnès Buzyn avait déjà annoncé les mesures désirées par le gouvernement sur les grands travaux à mener dans le cadre du système de santé. Un renforcement de l’accès aux soins au plus grand nombre et le développement de l’innovation avaient été mis au cœur des priorités.