En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : les travaux de transformation du système lancés par Agnès Buzyn

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé cinq travaux de la stratégie de transformation du système de santé. Les premiers rapports devraient être rendus d’ici la fin mai.

PLFSS Sécurité sociale

« Une transformation de l’ensemble du système de santé, globale, cohérente, méthodique ». C’est avec ces mots que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé le grand chantier sur le système de santé français. Annoncés en septembre 2017, ces évolutions ont pour objectif de réformer l’Assurance maladie pour « l’adapter aux exigences de notre temps ».

Des consultations sont mises en place sous 5 axes :

  • La qualité et la pertinence des soins ;
  • Le financement et la rémunération ;
  • Le numérique ;
  • Les ressources humaines et la formation ;
  • L’organisation territoriale.

Les premiers résultats attendus fin mai

Chacun de ces chantiers est mené par « un pilote » nommé par la ministre de la Santé. Plusieurs groupes de réflexion entre patients, médecins, syndicats, associations et agences régionales de santé (ARS) vont être menés. Les premières conclusions sont attendues à la fin du mois de mai.

Pour rappel, Agnès Buzyn avait déjà annoncé les mesures désirées par le gouvernement sur les grands travaux à mener dans le cadre du système de santé. Un renforcement de l’accès aux soins au plus grand nombre et le développement de l’innovation avaient été mis au cœur des priorités.