En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Réforme assurance maladie

LeLynx - mis à jour le

Parcours de soins coordonnés, déclaration du médecin traitant, participation forfaitaire de 1 euro sont désormais les termes qu’il faut connaître pour comprendre la réforme de l’assurance maladie!

Retour sur la réforme de la sécu

La réforme de l’assurance maladie a été votée en France en 2004. Son but? Lutter contre les abus de l’assurance santé et maintenir, voire renforcer le système de santé solidaire.

Les axes majeurs de la réforme:

  • La déclaration du médecin traitant, coordinateur de vos soins, et le respect du parcours de soins coordonnés pour tous les assurés âgés de 16 ans et plus.
  • Le dossier médical personnel informatisé, contenant des informations sur la santé (allergies, résultats d’examens, traitements en cours, etc.).
  • La nouvelle carte vitale sur laquelle figure désormais une photo d’identité, permet un accès à votre dossier médical personnel.
  • La participation forfaitaire de 1 euro vous est prélevée sur tous vos remboursements d’actes médicaux. Les femmes enceintes de plus de 6 mois ou venant d’accoucher, les mineurs et les bénéficiaires de la CMU en sont exonérés.
  • L’aide à la couverture complémentaire santé vise les personnes dont les revenus mensuels sont insuffisants (entre 576,13 et 662,55 Euros) pour bénéficier d’une complémentaire santé. Le montant de l’aide varie selon votre âge (75 Euros pour les moins de 25 ans, 150 Euros pour les personnes âgées de 25 à 59 ans et 250 Euros à partir de 60 ans.)
Plus de détails sur ce thème