En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Hausse de 3,1% des dépenses de l’Assurance maladie en 2017

Dans la continuité des années précédentes, les dépenses de santé du régime général d’assurance maladie sont en hausse. En 2017, elles ont augmenté de 3,1%.

Carte Vitale

L’Assurance maladie a dressé le bilan de ses dépenses pour l’année 2017, et elles sont à la hausse. En effet, les remboursements ont progressé de 3,1%, pour atteindre les 158,9 milliards d’euros. Une augmentation significative, plus forte que les années précédentes, puisqu’elle avait été de 2,6% en 2016 et de 2,5% en 2015. Pour le seul mois de décembre, la hausse est encore plus élevée et atteint les 4%.

La Caisse nationale d’assurance maladie explique principalement cette hausse par :

  • L’augmentation des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires. Le tarif des consultations de médecine générale est en effet passé de 23 à 25€ en mai 2017 ;
  • La revalorisation des tarifs des certains spécialistes en 2016, dont les effets se sont faits sentir en 2017.

D’autres facteurs explicatifs

La hausse des dépenses de l’Assurance maladie est également liée à d’autres facteurs. Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux, comme les soins infirmiers par exemple, ont fortement augmenté l’année passée, de l’ordre de +4,1%.

Même phénomène pour les dispositifs de transport sanitaire (+4,5%), les soins de ville (+3,2%) et les remboursements de médicaments (+1,5%). Quant aux versements aux hôpitaux, ils ont également progressé en 2017 (+1,2%). Cette hausse est légèrement plus importante dans le secteur privé (+1,4%) que dans le public (+1,2%).