En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance maladie : les dépenses de remboursements en hausse de 2,3% en 2016

Les dépenses de l’Assurance maladie ont augmentées de 2,3% l’an dernier, soit la même progression qu’en 2015. Une légère baisse des remboursements est notée dans les hôpitaux privés.

Médecin généraliste

L’Assurance maladie a dépensé 154,7 milliards d’euros en 2016, selon la Caisse national de dépenses d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Ce montant des remboursements a connu le même rythme de progression qu’en 2015, soit +2,3%. Corrigée du nombre de jours ouvrables (données CJO), cette hausse tombe à 2,1% (contre 2% en 2015).

Les remboursements du régime général ont augmenté de 1,75% l’an dernier. Ils incarnent 86% du total des dépenses de l’Assurance maladie. Les dépenses de soins des villes, qui représentent près de 45% des dépenses totales, sont en hausse de 2,9% en 2016.

Moins de remboursement dans le privé

Le versement aux hôpitaux à lui aussi augmenté de 1,7% sur l’ensemble de l’année 2016, avec une hausse de 2,1% dans le public et de 2% dans le secteur médico-social. La Cnamts note cependant une légère baisse de 0,2% dans les établissements privés.

L’assurance maladie ne rembourse qu’un certain pourcentage sur les factures de soins. Lorsqu’il s’agit de frais dentaires, de frais d’optique, ou encore de l’hospitalisation, une complémentaire santé est indispensable pour bénéficier d’un remboursement complet.