En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance maladie : les dépenses du régime général en hausse de 2%

Conservant la tendance des moins précédents, les dépenses du régime général de l’Assurance maladie marquent une hausse de 2% au mois de septembre.

Carte Vitale

Sur les 9 premiers mois de l’année, l’augmentation des dépenses du régime général s’est établie à 2%, dans la lignée de la période estivale (1,9% au mois de juillet, 2,1% en août). L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) étant fixé à 1,75% pour 2016, le rythme annuel (calculé sur les 12 derniers mois) de l’augmentation est très similaire, avec 1,8%.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a fixé l’Ondam de 2017 à 2,1, soit une remontée de 35 points d’indice.

Les produits de santé se stabilisent

Certains postes de santé du régime général sont en légère hausse sur le mois de septembre, notamment les soins de ville, avec +2,4% de remboursement sur les 9 premiers mois de 2016, +2% en rythme annuel. Plus en détails, les soins médicaux et dentaires subissent une hausse de +2,7% (+2,6% en rythme annuel). La progression des remboursements des soins généralistes est en effet de +1,4% (+1,0% en rythme annuel), ceux des soins spécialisés de +3,0% (idem sur 12 mois) et les soins dentaires sont en hausse de +2,1% (+2,5% en rythme annuel).

Seuls les remboursements des produits de santé (médicaments délivrés en ville et rétrocédés) semblent se stabiliser, avec une hausse d’à peine +0,7% depuis le début de l’année (+0,1% en rythme annuel).