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Coronavirus : l’Assurance maladie met en garde contre des appels frauduleux

De faux agents se font actuellement passer pour des enquêteurs de l’Assurance maladie. L’arnaque consiste à demander aux personnes qui sont suivies dans le cadre d’une contamination au Covid-19 leurs coordonnées postales et bancaires.

Service client

Les personnes qui ont été infectées par le coronavirus ou qui ont été en contact avec une personne contaminée peuvent être appelées par l’Assurance maladie, dans le cadre du dispositif « Contact Covid ». Mais la vigilance s’impose si vous recevez ce genre d’appel. En effet, l’Assurance maladie a alerté sur le fait que des appels frauduleux, effectués par de faux enquêteurs, avaient actuellement lieu.

Le principe de l’escroquerie : les malfaiteurs appellent les personnes concernées par le dispositif en se faisant passer pour des agents de l’Assurance maladie. Ils expliquent qu’ils ont besoin de leur adresse postale et de leur numéro de carte bancaire pour leur envoyer un kit de dépistage payant à domicile.

Comment vérifier l’authenticité de l’appel ?

L’Assurance maladie ne fournit et ne facture pas de kit ou de test de dépistage du coronavirus. Si votre interlocuteur vous en propose un, vous n’avez donc pas affaire à un agent de l’Assurance maladie. Pour authentifier l’appel, sachez également que les vrais enquêteurs sanitaires ne demandent jamais de coordonnées bancaires. Par ailleurs, ils sont en mesure de donner le nom du médecin ou du patient avec qui l’assuré a été en contact, si le malade a donné son accord pour cela.

L’Assurance maladie rappelle également que :

  • Le test RT-PCR ne peut être réalisé que par des professionnels de santé (infirmiers, laboratoires ou structures de dépistages dédiées) ;
  • Il est entièrement remboursé par l’Assurance maladie ;
  • Il peut être réalisé sans ordonnance.
Astuce Malynx !

Autre astuce pour identifier un appel de l’Assurance maladie : le numéro qui s’affiche à l’écran est soit le 3646, soit le 05 53 35 62 37.