Assurance maladie : une accélération des remboursements de santé observée en 2021

Selon les chiffres publiés lundi par la Caisse nationale d’assurance maladie, les remboursements de santé ont augmenté de près de +10% à fin janvier 2021, par rapport à l’année dernière. Certains postes de soins sont particulièrement onéreux.

mutuele d'entreprise

Après une année 2020 où les remboursements ont augmenté de +6,5%, il semble que la tendance s’accélère en ce début d’année. En effet, selon le bilan mensuel de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), les dépenses tous postes de soins confondus sont en hausse de +9,8% au mois de janvier 2021, par rapport à l’année dernière.

Sur les 12 derniers mois, cette hausse s’établit donc à +7%, soit une croissance de +0,5 point en un mois. Les remboursements de soins de ville en sont la principale explication puisqu’ils ont augmenté de 11,9% sur un an (entre janvier 2020 et 2021), soit une croissance de 4,3% sur l’année passée.

Des remboursements en vois-tu en voilà

Dans le détail, les soins dentaires sont particulièrement pointés du doigt avec une hausse des remboursements de +10,1%, bien loin devant les soins spécialisés avec +4,4%. À l’inverse, les soins de généralistes ont baissé de -2,8% sur la même période. Cependant, tous ces postes de soins voient leurs remboursements chuter sur les 12 derniers mois.

Par ailleurs, les indemnités journalières ont évolué de +9,1% (+25% sur 12 mois), même si les arrêts maladie sont en décroissance depuis 3 mois selon la Cnam. Les auxiliaires médicaux (+9,9%), les infirmiers (+16%), les laboratoires de biologie médicale (114,2%) et les médicaments (+10,5%) participent également à la hausse générale.