En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Télétravail : nos conseils pour travailler sans s’abîmer la santé !


Selon les recommandations du ministère et de la médecine du travail, il est nécessaire de suivre certains conseils pour bien vivre le télétravail. LeLynx.fr vous résume les principales mesures pour rester en bonne santé et profiter d’un maximum de confort lorsque vous êtes en poste chez vous !

Faites les bons réglages sur votre espace de travail

Le bureau

Avant toute chose, il faut penser à bien positionner votre bureau chez vous. En effet, vous devez éviter de le positionner face à un mur de la pièce pour ne pas empêcher vos yeux de passer en vision de loin lorsque vous ne regardez plus votre écran. Il est donc conseillé de le placer au moins à 1,5m du mur. De plus, pensez à le positionner de manière perpendiculaire à une fenêtre pour éviter d’avoir la lumière de face, ce qui fatiguerait votre vue.

L’écran

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre écran d’ordinateur est à la bonne hauteur et à la bonne distance. En effet, il doit se situer au niveau de votre ligne de vue lorsque vous êtes assis afin de respecter un angle de confort visuel, jusqu’à 30° vers le bas.

Astuce Malynx !

Pour savoir si vous êtes à la bonne distance de votre écran : tendez les bras, ils doivent presque toucher l’écran si vous êtes bien installé !

Le siège

Pour ce qui est du siège, vous devez savoir que pour avoir la hauteur parfaite, il est recommandé que l’assise arrive au niveau de vos genoux. Il s’agit de la meilleure solution pour que vous soyez bien assis, à condition que vos jambes soient à un angle d’environ 90° avec les pieds bien à plat au sol ou sur un repose-pied.

Le clavier et la souris

Enfin, votre clavier et votre souris doivent être placés à environ 10-15 centimètres du bord de votre bureau afin que vos avant-bras soient bien installés. Si seuls vos poignets sont posés sur le bureau, c’est le signe que vous êtes mal placé et vous vous exposez à des soucis de circulations sanguines après de longues minutes dans cette position.

Attention à vos postures 

Bien évidemment, lorsque vous travaillez, vous êtes le plus souvent assis dans la même position pendant plusieurs minutes, voire même plusieurs heures. Cette posture risque de vous causer une fatigue physique et de désagréables douleurs, notamment au niveau du dos. C’est la raison pour laquelle vous devez alterner entre :

  • La position assise traditionnelle : en veillant à bien respecter les angles de confort des bras et des jambes et en gardant au maximum le dos en appui sur le siège ;
  • La position debout : si vous pouvez, afin de soulager la pression sur le bas du dos ;
  • La position sur un ballon : si vous le pouvez et de temps en temps en vous asseyant sur un ballon adapté à votre taille, pour également soulager la zone inférieure de votre dos.
Télétravail : 7 astuces pour soulager votre dos !
Lire l'article

Se lever régulièrement et marcher

Même si le travail vous cloue à votre siège et que le temps passe vite, vous ne devez en aucun cas négliger les moments où vous devez être en mouvement. En effet, il est nécessaire de réactiver la circulation sanguine de votre corps de manière répétitive au cours de la journée pour éviter des douleurs musculaires.

Il est donc fortement recommandé de faire des pauses (au moins toutes les 2h) et d’en profiter pour faire quelques étirements et mouvements rapides pour réactiver tout votre corps. N’hésitez pas à installer votre imprimante ou des fournitures dont vous pourriez avoir besoin dans une autre pièce, afin de vous obliger à vous déplacer pendant la journée.

Pour éviter également les douleurs musculaires et vous obliger à bouger, vous ne devez pas oublier de vous hydrater pendant le télétravail. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour !

Adapter son logement pour le télétravail

D’autre part, travailler chez soi n’est pas forcément une chose aisée en fonction des caractéristiques de votre logement mais aussi des personnes vivant sous le même toit que vous. C’est la raison pour laquelle quelques conseils sont souvent prodigués sur ce sujet en fonction de vos possibilités, comme par exemple :

  • S’installer dans une pièce isolée, où les distractions sont réduites et vous pouvez vous concentrer facilement ;
  • Se munir d’un bureau et d’une chaise ;
  • Se munir d’un bon éclairage ;
  • S’arranger avec les membres du foyer pour ne pas être dérangé inutilement.
Cet article vous a-t-il été utile ?