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Télétravail : 7 astuces pour soulager votre dos !


Mauvaise posture, poste de travail inadapté, manque de mouvements… Le télétravail prolongé peut causer de terribles maux de dos. Alice, notre CRM manager au dos sensible, vous livre 7 conseils pour prendre soin de vous dès l’apparition des premières douleurs !

Appliquez de la chaleur

Remède simple, la chaleur est souvent jugée efficace contre le mal de dos. Appliquée localement, elle aide à décontracter les muscles et soulage les tensions. Une serviette chaude, une bouillotte ou encore 30 min dans un bain peuvent suffire à détendre et soulager durablement. Pensez également aux pommades et autres patchs chauffants, trouvable en en pharmacie et qui permettent de soulager localement la douleur.

Corrigez votre posture

Si vous travaillez à la maison, il est important de vous installer dans une position qui ne vous fait pas mal au dos. L’idéal, c’est de garder sa colonne vertébrale bien droite, les jambes pliées en angle droit, les épaules relâchées, et les yeux placés face au haut de l’écran d’ordinateur. On évite de rester de longues heures à travailler sur un lit ou même un canapé : ne laissez pas de creux se former en bas de votre dos ! Si besoin, placez-y un coussin pour le soutenir.

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Bougez régulièrement

Pensez à alterner les positions assises et debout : par exemple, levez-vous et marchez lorsque vous êtes au téléphone. Lorsque vous êtes debout, pensez à basculer le bassin et à rentrer le ventre : surtout, ne vous cambrez pas ! Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour bouger et vous dégourdir les jambes, quitte à faire les deux-cents pas dans le salon. N’hésitez pas à vous mettre des rappels toutes les deux heures pour ne pas oublier de faire une pause. L’effet sera positif pour votre dos mais aussi pour votre circulation sanguine !

Étirez-vous

Si votre dos vous fait souvent souffrir, tentez d’inclure des étirements dans votre routine du matin. Levez les bras le plus haut possible et penchez-vous en enroulant le dos. Laissez-vous aller pendant une dizaine de secondes puis remontez doucement, vertèbre par vertèbre. N’hésitez pas à plier les genoux si l’exercice vous semble difficile.

Musclez-vous

Le renforcement musculaire peut aider à réduire les douleurs, notamment en ciblant les abdominaux, ce qui va muscler la ceinture lombaire. Le meilleur exercice pour obtenir des résultats rapidement est le gainage, en renforçant les muscles qui gainent la colonne, et en vous protégeant des faux mouvements. A pratiquer quelques minutes tous les jours pour des résultats rapides !

Ne portez pas de poids lourds

Si les douleurs persistent, faites attention à ne pas porter des poids trop lourds (packs d’eau, sacs de courses…). Si vous y êtes contraint, gardez le dos bien droit et descendez en pliant les genoux ! Si possible, tentez de tenir la charge le plus près possible du ventre, ce qui permet de réduire de 50 à 60% la tension sur la colonne vertébrale.

Dormez dans une bonne position

Si vous avez mal au dos, il faut éviter de dormir sur le ventre. Privilégiez un sommeil sur le dos, avec un coussin placé sous les genoux. Il est également possible de dormir sur le côté, avec si possible un coussin entre les genoux pour maintenir la colonne droite.

Astuce Malynx !

Si les douleurs persistent, consultez votre médecin traitant pour trouver le traitement adapté et retrouver un quotidien sans douleur !

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