Double mutuelle : est-ce possible ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

En cas d’insatisfaction, vous avez la possibilité de souscrire une deuxième mutuelle santé. Totalement légale, la souscription d’un deuxième contrat a le principal avantage d’obtenir une meilleure couverture des frais médicaux. Cependant, cette pratique de double mutuelle est conditionnée et possède quelques désavantages.

Pourquoi recourir à la double mutuelle ?

Souscrire deux mutuelles santé différentes n’est pas illégal. Aucune réglementation n’interdit la souscription d’une deuxième contrat pour un meilleur remboursement.

Si vous décidez d’adhérer à deux complémentaires santé, cela s’explique généralement par une prise en charge insuffisante de votre mutuelle initiale. En cas de dépenses de santé conséquentes, certaines personnes font ce choix.

Ce recours à la double mutuelle peut s’observer dans le cas d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Lorsque la couverture des soins médicaux n’est pas suffisante, quelques salariés font le choix d’adhérer à une assurance santé supplémentaire pour bénéficier d’une plus large indemnisation.

Si vous avez une mutuelle d’entreprise, vous avez la possibilité de vous affilier à celle de votre conjoint en plus de la vôtre.

Les inconvénients de la double mutuelle

En souscrivant d’une mutuelle santé aux garanties différentes, vous serez probablement mieux couvert. Cependant, le coût n’en sera que plus grand. L’ensemble des cotisations risquent fort d’être supérieur aux remboursements effectués. Cela représente donc un intérêt moindre.

De plus, la plupart des assureurs proposent les mêmes garanties santé. Il y a fort à parier que vous paierez pour la même couverture en cas de double mutuelle.

Comment fonctionne la double mutuelle ?

Vous serez remboursé dans la limite de vos frais réels. Dans un premier temps, la Sécurité sociale vous rembourse puis votre première mutuelle. La seconde mutuelle peut vous indemniser après lui avoir adressé une facture des examens ou soins médicaux.

Si vous avez été entièrement indemnisé par la première, vous ne pouvez bien évidemment pas exiger une seconde indemnisation de votre reste à charge par votre seconde mutuelle. Il est interdit de se faire rembourser deux fois les mêmes frais de santé.

Existe t-il des règles ?

Il est impossible d’affilier deux complémentaires santé à l’Assurance maladie. Chaque assuré ne peut inscrire qu’une seule mutuelle sur son dossier en ligne.

Le remboursement de votre CPAM et de vos deux mutuelles ne peut pas être supérieur aux dépenses engagées.

La surcomplémentaire santé

Si votre mutuelle ne paraît pas adaptée à vos besoins, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire qui viendra compléter votre première mutuelle santé.

La surcomplémentaire santé, également nommée de sur-mutuelle ou mutuelle de 3eme niveau, permet d’obtenir des remboursements complémentaires selon les garanties choisies.

Il existe deux sortes de sur-mutuelles :

  • Celles qui offrent des extensions de garantie spécifiques selon vos besoins ;
  • Celles qui sont un contrat à part entière remboursant les frais de santé sans tenir compte du contrat de mutuelle initial.

Comment et où y souscrire ?

Vous la souscrivez auprès de votre mutuelle initiale ou séparément. L’idée est de se rapprocher au maximum du remboursement intégral de tous les frais de santé.

Pour en bénéficier, il faut déjà être assuré auprès d’un organisme mutualiste ou d’une assurance santé privée. Lors de la souscription, veillez aux délais de stage, correspond aux délais de carence. Les organismes proposant une surcomplémentaire appliquent ce type de délai afin de réduire les risques de dépenses trop conséquences au lendemain de la souscription.

En cas d’indemnisation insuffisante de la part de votre mutuelle actuelle, ayez le réflexe de comparer ! La comparaison en ligne est une manière simple et rapide de trouver un contrat adapté à ses besoins réels et son budget.

Cet article vous a-t-il été utile ?