Mutuelle : qu’est-ce qu’un délai de stage ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Aussi appelé « délai de carence », le délai de stage désigne la période pendant laquelle vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation de la part de votre mutuelle santé, alors même que le contrat a débuté. Explications.

Un délai de carence qui retarde vos remboursements

Vos remboursements ralentis

Le délai de stage désigne la période de quelques mois pendant laquelle vous payez des cotisations de mutuelle sans pouvoir bénéficier de remboursements de la part de votre complémentaire santé. En effet, lorsque vous souscrivez une assurance santé, les remboursements n’interviennent pas forcément de suite.

Par exemple : vous avez souscrit une mutuelle qui prévoit un délai de stage de 3 mois pour l’hospitalisation. Vous vous faites hospitaliser 1 mois après votre souscription (hors accident) : votre mutuelle ne vous remboursera pas la partie de vos frais d’hospitalisation non pris en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, pour que le remboursement de votre mutuelle soit optimal, il aurait fallu que votre hospitalisation ait lieu 3 mois après votre souscription.

Les frais sur lesquels porte le délai de carence

Le délai de stage s’applique généralement aux traitements médicaux les plus onéreux. Il s’agit par exemple de l’hospitalisation (hors accident) ou des soins optiques.

La durée du délai de stage

Le délai de carence s’étend en général sur 1 à 3 mois. Cette durée peut être plus longue pour certains soins médicaux particulièrement chers et complexes.

Pourquoi un délai de stage en mutuelle santé ?

Le délai de carence est un moyen pour les mutuelles de rappeler aux assurés qu’un contrat d’assurance santé ne doit pas être souscrit pour un besoin donné, mais pour couvrir un risque général. Il évite de cette manière qu’un assuré adhère dans le but d’engager immédiatement des dépenses de santé importantes.

Cela étant dit, tous les organismes de mutuelle santé n’imposent pas forcément de délai de stage.

Comparez les délais de carence

Vous l’aurez compris, les délais de stage peuvent être pénibles, notamment en cas d’urgence. Si l’on reprend l’exemple cité ci-dessus, l’hospitalisation n’est pas nécessairement quelque chose que l’on peut prévoir ou décaler pour bénéficier du remboursement complet de la mutuelle.

C’est pourquoi il convient de comparer les mutuelles santé afin de vérifier si le contrat de mutuelle santé prévoit ou non des délais de stage.

Sur votre comparateur de mutuelle santé LeLynx.fr, recevez et comparez tous vos devis mutuelle pour choisir une mutuelle sans délai de stage.