Résiliation de mutuelle MGEN

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez avoir envie de résilier votre mutuelle santé auprès de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN). Voici toutes les procédures pour vous aider mener à bien et simplement vos démarches administratives.

Quand résilier votre mutuelle MGEN ?

Avant toute chose, vous devez savoir que vous pouvez résilier votre contrat MGEN à différents moments au cours de votre vie que vous soyez un fonctionnaire de l’Education nationale ou non. En effet, vous pouvez notamment résilier votre mutuelle :

  • À tout moment avant un an d’engagement selon les conditions générales de la mutuelle santé MGEN ;
  • À tout moment après un an d’engagement avec la loi de résiliation infra-annuelle ;
  • À l’échéance annuelle avec un devoir d’information encadré la loi Châtel ;
  • À tout moment dans certains cas particuliers.

La résiliation avant un an d’engagement de votre mutuelle MGEN

Il s’agit d’une particularité de la mutuelle santé MGEN : vous avez la possibilité de résilier votre contrat en cours d’année, avant 12 mois d’engagement. La prise d’effet de cette demande sera alors au premier jour du 4ème mois qui suit la réception de votre demande écrite.

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle MGEN

Depuis le 1er décembre 2020, vous avez désormais la possibilité de résilier votre mutuelle santé MGEN à tout moment, après un an d’engagement, sans justification ni frais. Cette possibilité est accordée à la loi de résiliation infra-annuelle. Vous pouvez ici choisir un nouvel assureur et lui demander de se charger des démarches de résiliation auprès de l’ancien, si vous le souhaitez.

Cette mesure est rétroactive. Dans ce sens, si votre contrat auprès de la MGEN date d’avant le 1er décembre 2020, vous pouvez tout de même profiter de cette résiliation infra-annuelle, tout comme pour les nouveaux contrats !

La résiliation à l’échéance annuelle de votre mutuelle MGEN

Par ailleurs, il est nécessaire de vous rappeler que les contrats de complémentaires santé sont renouvelés tacitement chaque année, mais vous avez la possibilité de les résilier à l’échéance annuelle. Pour ce faire, votre assureur est tenu de vous le rappeler et de vous signifier la date limite pour mettre fin au contrat.

Ainsi, dans le cadre de la loi Châtel (2005), l’assureur doit vous signaler cette possibilité dans un laps de temps d’au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez résilier quand vous le souhaitez, et ce gratuitement.

Cependant, vous devez savoir que la date d’échéance varie selon les contrats.

La résiliation de votre mutuelle MGEN dans certains cas particuliers

Par ailleurs, plusieurs situations vous permettent de résilier votre contrat mutuelle MGEN avant un an et à tout moment :

  • Si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise obligatoire : vous pouvez faire la demande dans les 3 mois suivants cette nouvelle adhésion ;
  • Si vous avez un changement de situation comme un déménagement, la retraite, un divorce… avec modifications du risques assurés : vous pouvez alors faire votre demande de résiliation dans les 3 mois qui suivent avec un préavis d’un mois ;
  • Si vous vous opposez à une augmentation injustifiée de votre cotisation annuelle : vous devez alors envoyer votre demande dans les 15 jours suivants la notification d’augmentation de la prime.

Comment résilier votre mutuelle MGEN ?

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle mgen par l’intermédiaire de la loi infra-annuelle, vous avez la possibilité de demander à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches à votre place. Néanmoins, vous pouvez également résilier votre contrat vous-même, de la même façon que si vous souhaitez mettre fin au contrat à l’échéance annuelle ou pour un motif particulier avant un an d’engagement. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé réception à la MGEN.

Si vous résilier pour un motif légitime avant la fin d’engagement de votre contrat, n’oubliez pas de joindre un justificatif à ce courrier de résiliation.

Où envoyer votre lettre de résiliation mutuelle mgen ?

Lorsque vous avez rédigé votre lettre de résiliation mutuelle mgen, vous devez ensuite l’envoyer par recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

MGEN

3 square Max Hymans

75748 Paris Cedex 15

Pourquoi résilier votre mutuelle MGEN ?

A part pour les motifs exceptionnels de résiliation avant un an d’engagement (déménagement, divorce…) modifiant le risque assuré, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé MGEN à l’échéance annuelle ou quand vous le souhaitez à n’importe quel moment après un an d’engagement, sans frais ni justification. Même si vous n’avez pas à justifier votre vœu de mettre fin à votre contrat, il peut être intéressant de résilier pour :

  • Changer de mutuelle santé pour trouver un tarif plus avantageux avec les mêmes garanties ;
  • Changer de mutuelle santé et trouver de meilleures garanties au même tarif ;
  • Changer de mutuelle santé pour obtenir de meilleurs remboursements sur un poste de soins bien spécifique (optique, dentaire, hospitalisation…) ;
  • Changer de mutuelle santé et prévoir un changement de situation comme l’arrivée d’un enfant, le départ à la retraite ou une période de chômage par exemple ;
  • Changer de mutuelle santé pour obtenir un meilleur service client ou encore des remboursements plus rapides.

Résilier votre mutuelle MGEN et comparer

Dans tous les cas, si vous souhaitez trouver une nouvelle couverture après avoir résilié votre contrat de mutuelle auprès de la mgen, la solution la plus simple est de comparer et choisir sa mutuelle santé sur LeLynx.fr. En effet, vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations sur votre situation personnelle, vos besoins de remboursements et les différentes couvertes par le futur contrat.

En seulement quelques minutes, vous aurez alors accès à des devis de mutuelle santé aux tarifs avantageux, répondant à vos besoins de remboursements. Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir l’assureur répondant le plus à vos attentes et à demander à être mis en relation avec lui avant de finaliser et de souscrire votre contrat. Si vous êtes dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, vous pourrez même le missionner de réaliser les démarches auprès de la MGEN pour mettre fin à votre ancien contrat.

Cet article vous a-t-il été utile ?