En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Résiliation de mutuelle MGC

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Vous avez souscrit un contrat de mutuelle santé auprès de la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) ? Si vous souhaitez résilier votre offre, voici toutes les démarches et cas de figure à connaître.

Qui est la MGC ?

A sa fondation en 1883, la Protection Mutuelle des Cheminots œuvrait dans les secteurs sanitaire et social. A sa fusion avec l’Association fraternelle des cheminots en 1972, elle a été rebaptisée MGC, pour Mutuelle Générale des Cheminots et s’est lancée dans la complémentaire santé. En 2006, la MGC a ouvert ses prestations à tous, cheminots ou non. Elle couvre près de 265 000 personnes.

Quand résilier sa mutuelle MGC ?

La résiliation de votre mutuelle santé MGC dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. On distingue deux cas de figure :

  • Votre contrat MGC a plus d’un an: dans ce cas, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez :
  • Votre contrat a moins d’un an: dans ce cas, vous devez attendre l’anniversaire du contrat pour résilier, sauf dans certains cas spécifiques.

Le point sur chacune de ces situations ci-dessous.

Résilier sa mutuelle MGC après un an

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat de mutuelle santé à tout moment, sans frais ni justificatif dès lors que le contrat a plus d’un an d’ancienneté. C’est la loi de résiliation infra-annuelle qui offre cette possibilité aux assurés.

Et la démarche est très simple. Si vous quittez votre assureur pour en rejoindre un autre, le nouvel assureur s’occupe de toutes vos démarches. En revanche si vous quittez votre assureur sans en rejoindre à notre, c’est à vous de vous occuper des démarches.

Trouvez la meilleure mutuelle santé !

Résilier sa mutuelle MGC avant un an

En règle générale, pour résilier sa mutuelle MGC, il est nécessaire d’avoir souscrit son contrat il y a un an minimum. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. On peut en effet résilier son offre avant un an :

  • Dans le cadre du délai de rétractation de 14 jours après la souscription ;
  • En cas d’adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise ;
  • Pour motifs exceptionnels.

Résiliation sous 14 jours après la souscription

A la souscription d’un contrat par téléphone ou sur internet, les consommateurs ont le droit à 14 jours de réflexion. C’est ce qu’on appelle le délai de rétractation légal. Durant ces 14 jours, il est possible de revenir sur sa décision et de résilier son contrat sans frais ni justification.

Résiliation pour adhésion à une mutuelle d’entreprise

En France, la loi oblige les salariés à adhérer à la mutuelle de leur entreprise. Ainsi, si vous rejoignez une entreprise, vous devrez nécessairement souscrire la mutuelle santé qu’elle propose et par conséquent résilier votre mutuelle santé MGC. MGC est obligée d’accepter cette résiliation à partir du moment où vous lui fournissez une attestation d’adhésion à la mutuelle de votre nouvelle entreprise.

Résiliation pour motifs exceptionnels

Il existe également des situations dans lesquels un assuré peut résilier sa mutuelle MGC sous 3 mois :

  • Changement de situation ;
  • Changement de régime matrimonial ;
  • Changement de domicile ;
  • Changement de profession ;
  • Retraite ou cessation d’activité professionnelle.

Vigilance toutefois : dans ces différents cas de figure, il n’est possible de résilier le contrat MGC que si le risque est modifié que l’assureur augmente le tarif en conséquence. L’assuré doit faire parvenir à sa mutuelle un courrier recommandé avec accusé de réception ainsi que les pièces justificatives nécessaires. Si le risque demeure le même, la résiliation n’est pas possible avant 1 an d’engagement.

Comment résilier sa mutuelle MGC ?

Pour résilier votre mutuelle, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la MGC. Ce courrier, qui prend la forme d’une lettre type, doit mentionner explicitement votre souhaiter de mettre fin à votre contrat, ainsi que le motif qui le justifie, si votre contrat a moins d’un an d’ancienneté. Vous devez également joindre à votre courrier les pièces justificatives nécessaires pour prouver que vous êtes dans une situation qui vous autorise à résilier avant la date anniversaire du contrat.

En revanche, si vous résiliez votre mutuelle MGC alors que votre contrat plus d’un an et que vous souscrivez chez un nouvel assureur, vous n’avez rien à faire. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation à votre place.

Où écrire à la MGC ?

Voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier pour une résiliation de mutuelle MGC :

Mutuelle MGC

2 et 4 place de l’abbée Georges Hénocque

75621 Paris Cedex 13

Pour résilier sa mutuelle MGC ?

Aujourd’hui, les mutuelles sont nombreuses et proposent des offres compétitives. Résilier sa mutuelles MGC peut ainsi être l’occasion de faire jouer la concurrence et de bénéficier :

  • De tarifs plus attractifs ;
  • De meilleurs niveaux de remboursements ;
  • De davantage de garanties ;
  • De garanties plus adaptées à sa situation personnelle (par exemple en soins hospitaliers, en optique, en dentaire, en audition…) ;
  • D’un service client qui vous correspond davantage.
Cet article vous a-t-il été utile ?