En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Résiliation de mutuelle santé Ociane

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Vous êtes actuellement sous contrat avec Ociane, filière santé du groupe Matmut, pour votre mutuelle santé et vous souhaitez résilier votre offre ? Voici les différentes procédures à suivre selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Résiliation mutuelle Ociane : les différents cas de figure

Avant toute chose, sachez que les conditions de résiliation de votre mutuelle santé Ociane varient selon la situation dans laquelle vous êtes. Ainsi, il est possible de résilier son offre :

  • À tout moment à partir de 1 an d’engagement, dans le cadre de la loi de résiliation infra-annuelle ;
  • A la date anniversaire du contrat, dans le cadre de la loi Chatel ;
  • À tout moment en cas d’adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise ;
  • À tout moment dans certains cas particuliers définis par la mutuelle santé Ociane ;
  • À tout moment dans les 14 jours qui suivent la souscription du contrat.

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez ci-dessous le détail des conditions à respecter dans chacun de ces situations.

Résilier sa mutuelle Ociane à partir de 1 an d’engagement

C’est la grande nouveauté santé de l’année 2020 : il est désormais possible de résilier un contrat de mutuelle santé à tout moment, sans frais ni justification à partir du moment où ce contrat a plus d’un an. C’est la loi de résiliation infra-annuelle, entrée en vigueur le 1er décembre 2020, qui offre cette possibilité.

Les assurés ont deux possibilités. S’ils résilient leur mutuelle santé Ociane pour changer d’assureur, c’est le nouvel assureur qui prend en charge toutes les démarches de résiliation. S’ils résilient leur mutuelle santé Ociane sans souscrire de contrat chez un autre assureur, ils doivent s’occuper des démarches auprès d’Ociane.

Astuce Malynx !

Bonne nouvelle : la loi de résiliation infra-annuelle est rétroactive. Elle concerne donc tous les nouveaux contrats d’Ociane, mais aussi tous les contrats d’Ociane qui ont été souscrits avant le 1er décembre 2020.

Résilier sa mutuelle Ociane à la date anniversaire

Avant le 1er décembre 2020 et l’entrée en vigueur de la loi de résiliation infra-annuelle, les assurés n’avaient qu’un moment dans l’année où ils pouvaient résilier leur contrat de santé. Ce moment était la date anniversaire du contrat, tout en respectant un délai de 2 mois pour prévenir son assureur. Par exemple : pour un contrat souscrit le 1er mars, l’assuré devait prévenir son assureur au plus tard le 1er janvier de son souhait de résiliation.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Dans le cadre de la loi Chatel (2005), les assurés peuvent résilier leur contrat de mutuelle santé hors date d’anniversaire si l’assureur n’a pas prévenu l’assuré de la possibilité qui s’offre à lui de résilier son offre, ou s’il l’a fait dans un délai trop court  (moins de 15 jours avant la date limite).

Résilier sa mutuelle Ociane en cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise

Si vous intégrez une entreprise, vous devrez obligatoirement adhérer à la mutuelle santé de cette entreprise, conformément à la loi. Par conséquent, vous devrez nécessairement résilier votre mutuelle santé actuelle. Votre assureur Ociane est tenu d’accepter la résiliation. Il est toutefois nécessaire de présenter des pièces justificatives pour clore le contrat, à savoir une attestation de votre nouvelle entreprise qui stipule que vous adhérez à la mutuelle d’entreprise obligatoire.

Résilier sa mutuelle Ociane dans certains cas particuliers

Il existe également des cas de figure dans lesquels il est possible de résilier sa mutuelle Ociane sous 3 mois, même si le contrat est âgé de moins d’un an. Les cas de figure sont les suivants :

  • Changement de domicile ;
  • Changement de situation matrimoniale ;
  • Changement de profession ;
  • Retraite professionnelle ou cessation d’activité.

A noter : la résiliation n’est possible que si le risque est modifié et qu’Ociane doit changer son tarif en conséquence. Si le risque et le prix restent le même, il n’est pas possible de résilier sa mutuelle Ociane. Par ailleurs, les assurés peuvent résilier leur contrat sous 20 jours si Ociane les prévient d’une évolution tarifaire.

Résilier sa mutuelle Ociane dans les 14 jours après la souscription

Si vous avez souscrit un contrat santé sur Internet ou par téléphone, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Cela signifie que dans les 14 jours qui suivent la souscription de votre mutuelle santé Ociane, vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et décider de finalement mettre fin à ce contrat, le tout sans pénalités ni justification.

Prenez soin de votre budget santé !

Comment résilier sa mutuelle Ociane ?

Si vous résiliez votre mutuelle Ociane après un an d’engagement et que vous partez chez un autre assureur santé, vous n’avez aucune démarche à faire. Votre nouvel assureur s’occupe des démarches pour vous.

En revanche, si vous résiliez votre mutuelle Ociane après un an d’engagement sans souscrire de nouveau contrat, ou dans tous les autres cas de figure évoqués ci-dessus, c’est à vous de vous occuper de la résiliation de votre contrat. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à Ociane, en courrier recommandé avec accusé de réception. Pour les cas spécifiques, il est nécessaire de joindre à votre lettre tout justification en mesure d’appuyer votre demande.

Comment contacter Ociane ?

Pour faire part à votre mutuelle Ociane votre souhaite de résilier votre contrat, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Ociane

8, terrasse du Front du Médoc

33054 Bordeaux Cedex

Pourquoi résilier sa mutuelle santé Ociane ?

Les raisons pour lesquelles résilier sa mutuelle sont nombreuses. En changeant de mutuelle santé, on peut en effet :

  • Faire jouer la concurrence et bénéficier de tarifs plus attractifs pour les mêmes garanties ;
  • Bénéficier de plus de garanties ou de garanties plus adaptées ;
  • Trouver un contrat avec de meilleurs remboursement sur certaines dépenses spécifiques (par exemple l’optique, le dentaire, l’auditif, les soins hospitaliers…) ;
  • Trouver une mutuelle avec un service client qui nous correspond davantage.

Comment trouver une meilleure mutuelle santé ?

Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles santé proposent des offres, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver. La solution la plus simple et efficace pour trouver un contrat adapté : utiliser un comparateur de mutuelles en ligne, comme LeLynx.fr. Il vous suffit de renseigner vos besoins et attentes sur notre formulaire en ligne. En quelques secondes, nous interrogeons tous nos partenaires pour vous restituer toutes les offres qui pourraient vous intéresser.

A la clé pour vous, un gain :

  • De temps : plus besoin d’aller à la pêche aux informations sur les sites de chaque mutuelle. LeLynx.fr recense pour vous les offres qui vous correspondent, à un seul et unique endroit ;
  • D’argent : en comparant les différents contrats, vous pouvez facilement choisir ceux qui vous permettent de bénéficier du meilleur prix et des meilleures garanties. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies sans perdre en qualité !
Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de mutuelles est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?