Résiliation de mutuelle Malakoff Médéric

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Vous avez souscrit une mutuelle santé chez Malakoff Médéric et souhaitez en changer ? Voici toutes les démarches à effectuer pour résilier votre contrat selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez.

Quand résilier sa mutuelle Malakoff Médéric ?

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé Malakoff Médéric, sachez que la procédure varie selon les situations. On distingue deux cas de figure :

  • Soit votre contrat a plus d’un an d’ancienneté. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez ;
  • Soit votre contrat a moins d’un an d’ancienneté. Dans ce cas, la résiliation est possible à certains moments.

Ci-dessous, retrouvez le détail des démarches à réaliser pour chacun de ces cas de figure.

Résilier sa mutuelle santé après un an

Premier cas de figure : votre contrat santé chez Malakoff Médéric a été souscrit il y a un an ou plus. Dans cette situation, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment, sans frais, sans préavis et sans justification. C’est la loi de résiliation infra-annuelle, en vigueur depuis le 1er décembre 2020, qui vous le permet.

La démarche est simplifiée. Si vous changez pour aller chez un autre assureur, c’est ce dernier qui s’occupe de toutes vos démarches. En revanche si vous résiliez votre mutuelle Malakoff Médéric sans en souscrire une autre ensuite, c’est à vous de contacter l’assureur pour lui faire part de votre souhait.

Résilier sa mutuelle santé avant un an

Deuxième cas de figure : votre contrat santé chez Malakoff Médéric a été souscrit il y a moins d’un an. En règle générale, il n’est pas possible de résilier une mutuelle santé avant la première année d’engagement. Toutefois, il existe plusieurs exceptions à cette règle :

  • Durant le délai de rétractation légal ;
  • Pour motifs exceptionnels ;
  • Pour adhérer à une mutuelle obligatoire d’entreprise.

Résilier durant le délai de rétractation légal

Si le contrat a été souscrit par téléphone ou sur Internet, il est possible de le résilier dans les 14 jours qui suivent la signature. Il s’agit du délai de rétractation : une période de deux semaines durant laquelle l’assuré a le droit de revenir sur sa décision sans frais ni justificatif.

Résiliation pour motifs exceptionnels

Certains motifs dits exceptionnels permettent de résilier une mutuelle santé avant la date anniversaire du contrat. Ces motifs sont les suivants :

  • Changement de situation ou de régime matrimonial ;
  • Changement de domicile ;
  • Changement de profession ;
  • Retraite ou cessation définitive d’activité.

Attention : dans ces cas de figure, la résiliation n’est possible que si l’assureur estime que le risque est modifié et que le tarif de la mutuelle évolue en conséquence. Si le risque reste identique, la résiliation avant un an n’est pas possible. L’assuré doit prévenir Malakoff Médéric dans un délai de 3 mois maximum en présentant des justificatifs et la résiliation se fait avec un préavis d’un mois.

Résilier pour adhérer à une mutuelle d’entreprise

En France, lorsqu’un salarié rejoint une entreprise, il doit obligatoirement adhérer à la mutuelle de cette dernière. Ainsi, si le salarié avait déjà une mutuelle auparavant, il est contraint de la résilier. La mutuelle santé en question est obligée d’accepter la clôture du contrat si l’assuré lui joint une attestation de son nouvel employeur.

Prenez soin de votre budget santé !

Les démarches pour résilier sa mutuelle

Pour résilier votre mutuelle santé Malakoff Médéric, vous n’avez aucune démarche à effectuer si votre contrat a plus d’un an et que vous souscrivez chez un nouvel assureur. C’est ce dernier qui s’occupe de tout pour vous.

En revanche, vous devez vous occuper des démarches si : 

  • Votre contrat a plus d’un an et que vous le résiliez sans en souscrire un autre derrière ;
  • Vous résiliez votre contrat dans le cadre d’un motif exceptionnel ;
  • Vous résiliez votre contrat dans le cadre du délai de rétractation légal ;
  • Vous résiliez votre contrat dans le cadre de l’adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Malakoff Médéric, en y joignant les pièces justificatives nécessaires.

A quelle adresse écrire à Malakoff Médéric ?

Pour faire part à Malakoff Médéric de votre souhait de résilier votre mutuelle santé, adressez votre courrier recommandé à l’adresse suivante :

Malakoff Mederic

21 rue Laffitte

75317 Paris Cedex 09

Pourquoi résilier sa mutuelle Malakoff Mederic ?

Aujourd’hui, les mutuelles santé proposent des offres attractives. En changeant de contrat, il est possible de bénéficier :

  • De tarifs plus avantageux ;
  • De meilleures garanties ;
  • De meilleurs niveaux de remboursements, par exemple sur des dépenses importantes comme l’optique, le dentaire, les soins auditifs ou hospitaliers ;
  • D’un service client qui correspond davantage à ses attentes.

Comparer pour trouver une nouvelle mutuelle

Les mutuelles santé sont nombreuses sur le marché et proposent une multitude d’offres. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite changer d’offre ! La solution idéale pour choisir sa nouvelle mutuelle santé est d’utiliser un comparateur en ligne, comme LeLynx.fr. Cet outil vous permet de renseigner en quelques minutes vos besoins et vos attentes, avant d’être redirigé vers une page de devis sur-mesure, qui recense pour vous les offres susceptibles de vous satisfaire.

A la clé, des économies :

  • De temps : plus besoin d’aller étudier les grilles tarifaires de chaque mutuelle santé. LeLynx.fr vous restitue au même endroit toutes ces informations de manière synthétique et lisible ! ;
  • D’argent : en comparant les offres entre elles et les niveaux de remboursements, vous pouvez facilement choisir la mutuelle qui vous permet de payer moins cher sans perdre en qualité de protection.
Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de mutuelle santé est gratuite, rapide et sans engagmeent !

Cet article vous a-t-il été utile ?