En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Résiliation de mutuelle Macif

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Parce que vous êtes la recherche d’une meilleure protection ou que vous souhaitez tout simplement baisser votre budget, résilier sa mutuelle santé Macif peut être une solution intéressante. Voici tout ce que vous devez savoir si vous êtes dans cette situation .

Quand résilier votre mutuelle Macif ?

Si vous souhaitez changer de couverture santé et résilier votre mutuelle Macif, vous devez savoir que cette formalité s’effectue de différentes façons selon votre situation. En effet, si vous avez un contrat individuel, vous pouvez résilier :

  • A la date d’échéance annuelle ;
  • À tout moment après un an d’engagement grâce à la loi de résiliation infra-annuelle ;
  • À tout moment dans certains cas particuliers : augmentation des cotisations par la Macif, changements dans votre situation personnelle (naissance, déménagement), changements des garanties par la législation ou décision propre de l’entreprise.

La résiliation à l’échéance annuelle de votre mutuelle Macif

Vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle santé Macif à la date d’échéance annuelle afin d’arrêter la reconduction tacite de votre contrat. L’assureur a d’ailleurs l’obligation légale de vous rappeler et de vous signifier la date limite pour mettre fin à votre complémentaire santé, selon la loi Châtel. Vous devez recevoir ces informations au moins 15 jours avant la date d’échéance. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez résilier gratuitement votre mutuelle quand bon vous semble.

Normalement, les contrats de mutuelle Macif peuvent être résiliés en envoyant un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception avec un préavis de 2 mois avant le 31 décembre de l’année en cours.

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle Macif

Par ailleurs, vous devez également savoir que la résiliation infra-annuelle vous donne la possibilité, depuis le 1er décembre 2020, de résilier votre mutuelle Macif à tout moment, après 12 mois d’engagement, sans justification ni frais. Vous avez alors la possibilité de choisir un nouveau contrat auprès d’un autre acteur qui pourra, si vous le souhaiter, s’occuper des démarches de résiliation à votre place, directement avec la Macif.

Notez d’ailleurs que cette loi est rétroactive, c’est-à-dire que si votre contrat a été reconduit tacitement et a donc plus d’un an d’ancienneté, vous avez tout de même la possibilité de résilier votre mutuelle macif dans ces conditions. Vous n’avez alors qu’à choisir une nouvelle couverture santé auprès d’un autre assureur. Dans tous les cas, le contrat sera résilié à la date précisée dans l’avis de résiliation et au plus tôt un mois après la réception de la demande.

La résiliation de votre mutuelle Macif dans certains cas particuliers

Enfin, vous pouvez également résilier votre mutuelle Macif si vous êtes dans l’une des situations particulières suivantes :

  • Si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise obligatoire : vous avez alors 3 mois pour faire votre demande auprès de la Macif, après votre adhésion ;
  • Si vous rencontrez un changement au niveau de votre situation personnelle qui modifierait votre risque assuré, comme une naissance, un déménagement, la retraite : votre demande doit ici être faite dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de votre nouvel avis d’échéance ;
  • Si la Macif modifie vos garanties à la suite d’un changement de réglementation ou à la suite d’une décision de la mutuelle : vous avez alors un mois pour faire votre demande de résiliation à compter du jour où l’on vous notifie ce changement.

Comment résilier votre mutuelle Macif ?

Comme énoncé plus tôt, si vous souhaitez profiter de la résiliation infra-annuelle pour votre mutuelle Macif, vous allez pouvoir missionner votre nouvel assureur pour réaliser toutes les démarches de résiliation auprès de la Macif. Cependant, si vous décidez de résilier votre mutuelle macif vous-même, soit à l’échéance annuelle, soit parce que vous entrez dans une des situations particulières, vous allez devoir envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, accompagnée d’un justificatif si nécessaire.

Où envoyer votre lettre de résiliation mutuelle macif ?

Une fois cette lettre de résiliation de mutuelle Macif rédigée, vous allez devoir l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

MACIF – Siège social

2 et 4 rue du Pied de Fond

79037 Niort Cedex 9

Pourquoi résilier votre mutuelle Macif ?

Que vous n’ayez pas vraiment le choix ou parce que vous n’êtes plus satisfait de votre complémentaire santé Macif, vous avez plusieurs possibilités pour résilier votre contrat de mutuelle. Dans certains cas, vous devrez justifier votre désir de résilier et d’autre cas, vous n’en aurez pas l’obligation. La plupart du temps, résilier et changer de couverture santé, vous permettra de :

  • Trouver un tarif plus avantageux et ainsi mieux maîtriser votre budget ;
  • Trouver des meilleures garanties, davantage adaptées à vos besoins de santé ;
  • Obtenir des meilleurs remboursements de soins sur certains postes spécifiques (hospitalisation, optique, audition, dentaire…) ;
  • Anticiper un futur changement de situation comme un départ à la retraite, la naissance d’un enfant ou un déménagement par exemple ;
  • Obtenir un meilleur service avec des remboursements de soins plus rapides.

Résilier votre mutuelle Macif et comparer

Si vous souhaitez profiter de la résiliation infra-annuelle et d’une couverture sans coupure, le meilleur choix à faire est de trouver un nouvel assureur avant même de résilier votre mutuelle Macif. Pour ce faire, la solution la plus simple est encore de comparer et de choisir sa mutuelle santé sur LeLynx.fr. Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions sur votre situation personnelle, vos besoins et vos attentes en seulement quelques minutes.

Vous allez ainsi avoir accès à de nombreux devis de mutuelle santé proposés par nos partenaires sur une seule et même page afin de les comparer et de faire le meilleur choix selon vos critères. Nous essayons de vous proposer les tarifs les plus avantageux tout en vous assurant les meilleurs remboursements pour les soins de tout votre foyer. Une fois le nouvel assureur choisi, vous pourrez être mis en relation avec lui avant de souscrire à votre nouveau contrat.

Cet article vous a-t-il été utile ?