Résiliation de mutuelle Axa

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Pour des raisons personnelles, vous pourriez avoir l’envie de résilier votre contrat de mutuelle santé auprès de l’assureur Axa. Cependant, cette résiliation ne peut s’effectuer que dans certains cas bien précis dont voici les détails.

Quand résilier votre mutuelle Axa ?

Parce que vos besoins et votre situation personnelle peuvent changer, vous pouvez vous demander si c’est le bon moment ou non pour résilier votre contrat de mutuelle Axa. Cette formalité peut alors s’effectuer dans différentes conditions :

  • A l’échéance annuelle du contrat ;
  • À tout moment après un an d’engagement dans le cadre de la loi infra-annuelle ;
  • À tout moment si vous êtes dans l’une des conditions particulières acceptées.

La résiliation à l’échéance annuelle de votre mutuelle Axa

Comme tous les contrats de complémentaire santé, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle Axa à la date d’échéance annuelle. Cette dernière est précisée dans les termes de votre contrat à reconduction tacite. Vous devrez alors respecter un préavis de 2 mois avant cette date, mais si ce n’est pas le cas, vous devez contacter un conseiller Axa pour trouver une solution.

Dans le cadre de la loi Châtel, vous devez savoir qu’Axa a l’obligation légale de vous rappeler cette possibilité de résilier à la date d’échéance annuelle et de vous le notifier au moins 15 jours avant cette date. Si ce n’est pas le cas, vous avez alors la possibilité de résilier votre couverture santé quand bon vous semble, sans frais.

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle Axa

De plus, dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, vous avez désormais la possibilité de résilier votre mutuelle axa à tout moment, après un an d’engagement et ce sans justification ni frais. Cette nouveauté mise en place depuis le 1er décembre 2020 vous permet alors de choisir un nouvel assureur auprès duquel vous pourrez lui demander de réaliser les démarches de résiliation à votre place.

Par ailleurs, la résiliation infra-annuelle est rétroactive ce qui signifie que les contrats déjà renouvelés après 12 mois d’engagement ou plus, peuvent tout de même être résilier à tout moment. Ainsi, vous n’avez plus à attendre la prochaine date d’échéance si vous souhaitez changer de mutuelle santé. Pour information, avec ce type de résiliation, elle prendra effet dans les 30 jours suivants la réception de la demande par Axa.

La résiliation de votre mutuelle Axa dans certains cas particuliers

Par ailleurs, certaines situations particulières vous permettent de résilier votre contrat de mutuelle Axa quand vous le souhaitez, comme par exemple :

  • Si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise obligatoire : vous devez alors envoyer un courrier de résiliation à Axa au plus tôt pour que votre demande soit prise en compte dans un délai d’un mois après réception de ce courrier ;
  • Si vous adhérez à la Complémentaire santé solidaire (CSS) : vous devez alors envoyer l’attestation de droit à la CSS pour que la résiliation soit effective rétroactivement à la date d’ouverture des droits à la CSS ;
  • Si Axa augmente vos cotisations (sauf en cas de changement de réglementation): vous pouvez alors envoyer un courrier de résiliation dans les 30 jours suivant la réception de votre avis d’échéance, votre contrat sera alors résilié à la date d’échéance annuelle ;
  • Si vous avez un changement de situation personnelle (déménagement, naissance d’un enfant, retraite, décès, divorce…) : vous devez alors adresser le courrier (avec justificatifs) dans les 3 mois suivants le changement de situation, votre contrat sera résilié dans le mois suivant sa réception.

Comment résilier votre mutuelle Axa ?

Si vous souhaitez passer par la résiliation infra-annuelle, vous avez alors la possibilité de demander à votre nouvel assureur de s’occuper des démarches auprès d’Axa afin de vous faciliter la vie. Néanmoins, dans les autres cas, vous pouvez résilier vous-même. Il suffit alors d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception et d’y joindre un justificatif si besoin.

Où envoyer votre lettre de résiliation mutuelle axa ?

Notez par ailleurs que chez Axa, vous pouvez donner cette lettre de résiliation à un conseiller Axa. Parallèlement, vous pouvez également l’envoyer soit en courrier simple soit en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

AXA – Résiliation Santé Individuelle

TSA 16304

95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Pourquoi résilier votre mutuelle Axa ?

Que vous résiliez à la date d’échéance annuelle ou à tout moment après un an d’engagement, plusieurs raisons peuvent justifier ce besoin de changement de mutuelle santé, comme par exemple :

  • Obtenir un tarif plus attractif pour les mêmes garanties ;
  • Trouver de meilleures garanties à un prix plus avantageux ;
  • Obtenir de meilleurs remboursements de soins pour toute la famille sur des postes bien spécifiques comme sur l’optique ou le dentaire par exemple ;
  • Prévoir un changement de situation personnelle comme une naissance, un départ à la retraite ou une période de chômage notamment ;
  • Avoir un meilleur service client ou obtenir des remboursements de soins plus rapides.

Comparer avant de résilier votre mutuelle Axa

La meilleure solution pour éviter toute interruption sur votre couverture santé est tout d’abord de comparer les mutuelles santé sur LeLynx.fr. En effet, il s’agit de la solution la plus simple et la plus efficace pour trouver un nouvel assureur répondant au mieux à votre profil, vos besoins et votre budget. Il s’agit d’un réel gain de temps puisque vous n’avez qu’à renseigner des informations en seulement quelques minutes pour choisir votre mutuelle santé.

Vous allez alors avoir accès à une page de résultats où plusieurs devis de mutuelle santé vous seront présentés selon vos besoins, à des tarifs avantageux. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avant d’être mis en relation et de souscrire à un nouveau contrat si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’avec la résiliation infra-annuelle, le nouvel assureur choisi pourra s’occuper des démarches auprès d’Axa et ainsi vous faire gagner un temps précieux.

Cet article vous a-t-il été utile ?