Mutuelle : 30% des seniors tentés par la résiliation

Depuis l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, il est possible de changer de mutuelle santé à tout moment et sans frais, dès que son contrat a un an d’ancienneté. Les seniors sont prêts à saisir l’opportunité pour réduire leurs dépenses.

senior-hausse-tarifs-assurance

Le décret d’application de la loi de résiliation infra-annuelle a été publié le 24 novembre dernier et permet aux assurés de changer librement de complémentaire santé, dès le premier anniversaire de leur contrat. Une mesure qui pourrait faire basculer certaines personnes âgées, qui paient plein pot leur mutuelle santé. Une étude menée par Magnolia avec Poll&Roll permet de comprendre ce phénomène.

Le sondage nous révèle ainsi que 30% des seniors sont prêts à tourner casaque et trouver une meilleure complémentaire santé ailleurs. Cependant, ce chiffre reste à nuancer, puisque 43% se déclarent peu intéressés et 30% pas du tout intéressés. Ils sont seulement 7% à s’affirmer très intéressés par la réforme récente.

Résiliation mutuelle santé : comment faire ?
Lire l'article

Appréhension du changement

Pourtant, les seniors ne sont pas tous bien informés de leur situation. Seuls 53% d’entre eux connaissent vraiment leurs cotisations mensuelles ; et 72% sont au courant des garanties souscrites dans leur contrat. S’ils ne sont que 30% à vouloir changer, ils sont toutefois 64% à estimer que s’ils changeaient de contrat, ce serait pour bénéficier d’un meilleur niveau de garanties. Ils sont 42% à penser qu’une baisse du coût des cotisations est un élément décisif.

L’enquête montre finalement un assez fort taux de satisfaction : 73% des seniors sont comblés par leur contrat actuel. Magnolia précise ainsi : « Seulement 30% des seniors évoquent l’appréhension de se faire avoir par une nouvelle mutuelle, dont le niveau de remboursement serait moindre, ou la compréhension du niveau de couverture complexe ».