Mutuelle santé : 1 Français sur 2 désire changer avec la loi de résiliation infra-annuelle
Depuis le 1er décembre 2020, la loi infra-annuelle est venue donner une nouvelle possibilité aux Français de faire jouer la concurrence. Près d’un Français sur 2 compte bien en profiter, alors que les primes des mutuelles santé ne cessent d’augmenter chaque année, selon un sondage CSA pour LeLynx.fr.
« Près d’1 Français sur 2 entend reprendre la main sur ses contrats d’assurance santé ! », constate LeLynx.fr, suite au sondage réalisé avec l’institut CSA. En effet, 47% des interrogés souhaitent profiter de la mise en place de la loi de résiliation infra-annuelle pour faire jouer la concurrence et tenter de faire des économies sur leur couverture santé.
Pour rappel, depuis le 1er décembre 2020, la loi infra-annuelle donne la possibilité aux assurés de résilier leur mutuelle santé à tout moment, sans frais ni justification, après 1 an d’engagement. Elle a pour objectif d’augmenter la concurrence et donner plus de pouvoir d’achat aux Français. Ils sont d’ailleurs 94% à y être favorables selon le sondage.
70% des Français ont constaté une hausse de leur prime
Ainsi, plus d’un quart des Français sont prêts aujourd’hui à comparer leur couverture avec d’autres mutuelles et résilier par la suite. 12% d’entre eux vont également faire le point sur leur contrat et sur leurs garanties. À l’inverse, 44% des sondés se disent satisfaits et comptent ne rien changer malgré cette loi.
« La couverture santé représente un budget conséquent qui ne cesse d’augmenter années après années : l’étude montre que 70% des répondants ont constaté une augmentation de leur prime ces 3 dernières années », ajoute LeLynx.fr. La Taxe Covid mise en place par le gouvernement risque en plus d’avoir d’un effet sur le montant des cotisations en 2021.