En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Complémentaire santé : l’UFC-Que Choisir dénonce l’envolée des tarifs en 2021

Dans un communiqué publié jeudi, l’UFC-Que Choisir dénonce la hausse des cotisations des complémentaires santé pour les assurés en 2021, à hauteur de +4,3% selon son étude. L’association appelle donc le gouvernement à intervenir en urgence.

aides complementaire

« Une inflation médiane de 4,3% à supporter pour les ménages en 2021 », atteste l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué publié jeudi. Pour calculer cette hausse des tarifs des mutuelles santé, l’association de consommateurs a étudié plus de 600 contrats individuels issus de 123 organismes différents.

Cependant, cette tendance n’est pas aussi marquée chez toutes les entreprises étudiées. L’UFC-Que choisir précise que « parmi les 17 organismes pour lesquels nous avons reçu le plus de contrats, l’inflation médiane va de 0% à… 8,5% ». Pour l’association, certaines entités répercuteraient ici la « taxe Covid », « alors que son montant est inférieur aux économies réalisées » en 2020.

Une meilleure lisibilité des contrats

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir s’est également aperçue que les deux-tiers des organismes étudiés continuaient à utiliser des pourcentages pour les niveaux de remboursement de soins, au lieu de les exprimer en euros. L’association appelle donc le gouvernement à mieux encadrer la lisibilité des offres pour éviter cette « source de confusion ».

D’autre part, elle appelle également les pouvoirs publics à « permettre l’accès aux contrats et tarifs des complémentaires sans avoir à renseigner des informations personnelles ». Dans tous les cas, depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier et changer de contrat santé après 12 mois d’engagement, sans justification ni frais, grâce à la résiliation infra-annuelle.

Résiliation mutuelle santé : comment faire ?
Lire l'article