Mutuelle : augmentation de vos cotisations en 2022

Les cotisations de mutuelle santé augmentent d’environ 3,4 % et cette tendance va se poursuivre. C’est ce que révèle le baromètre publié vendredi par la Mutualité Française. Comment expliquer cette hausse ?

cotisations mutuelle

Une hausse globale pour équilibrer les comptes des mutuelles

Réforme du 100 % santé

Premier facteur capable de justifier en partie la hausse des cotisations de mutuelle : la réforme du 100 % Santé. Entamée en 2019, elle assure depuis le 1er janvier 2021 un remboursement intégral pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers). Or, cette prise en charge totale a provoqué une ruée des assurés vers ces soins.

Rattrapage post Covid

Selon l’Assurance maladie, les dépenses de santé ont augmenté de 13,5 % en août 2021, par rapport à août 2020. À cause de ce « rattrapage post Covid », les mutuelles et les assureurs santé ont dû davantage mettre la main à la poche. Elles répercutent aujourd’hui ces coûts sur le montant des primes de mutuelle.

Hausse des taxes

Un autre facteur influe aussi directement sur l’augmentation des cotisations : la hausse des taxes. En incluant la taxe Covid, celles-ci ont atteint les 3,5 milliards d’euros en 2020 !

Augmentation générale des dépenses de santé

Il ne faut pas l’oublier, la population française vieillit, et les affections longue durée se multiplient. Naturellement, cela augmente les demandes de prise en charge, les consultations… et donc les remboursements.
Selon le président de la Mutualité Française, Eric Chenut, l’augmentation des cotisations est indispensable pour certaines complémentaires santé :

Certaines d’entre elles sont contraintes d’augmenter leurs cotisations pour équilibrer leurs comptes car elles ne peuvent être déficitaires ou créer de la dette.

Cette hausse des cotisations rejoint l’augmentation générale des prix à la consommation sur le territoire français. L’inflation se serait élevée à 3,4 % en France sur une année, en décembre, selon les données d’Eurostat.