En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Mutuelle santé : vers une hausse des tarifs entre 2,5% et 3% en 2018

Comme annoncé pour l’assurance auto et la MRH, les contrats individuels de mutuelle santé vont connaître une hausse des tarifs autour de 2,5% à 3%.

calcul tarif mutuelle

C’est sans surprise qu’une grande partie des mutuelles du marché ont annoncé une revalorisation des cotisations des contrats santé individuels. Des hausses de tarifs moyennes prévues entre 2,5% à 3% chez de nombreux acteurs (Swiss Life, Eovi MCD Mutuelle, La Mutuelle Générale…).

En ce qui concerne les contrats collectifs des mutuelles d’entreprises, les hausses annoncées seront plus marquées, généralement au-delà de 3,5%. Toutes les mutuelles n’appliqueront pas les mêmes revalorisations : entre 0% et 3% chez AG2R La Mondiale et entre 0% à 4 % chez Humanis, tandis que Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé française, annonce une hausse moyenne de 2,4%.

Dérives des dépenses de santé et nouvelles charges pour 2018

Derrière cette inflation se trouve une dérive tendancielle des dépenses de santé observée par les acteurs du secteur, notamment « une dérive des dépenses en hospitalisation », déplore Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes chez Allianz France. « Les établissements ont aujourd’hui tendance à facturer tout ce qu’ils peuvent, et notamment de manière de plus en plus systématique des chambres particulières ».

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 apporte aussi son lot de changements pour les mutuelles, qui se traduisent par de nouvelles charges pour les complémentaires santé, par exemple avec l’augmentation de 2€ du forfait journalier hospitalier. En septembre dernier, la Mutualité Française avait déjà alerté sur une hausse des cotisations à prévoir en réponse à cette mesure du gouvernement.

Astuce Malynx !

Face aux hausses de tarifs, il est important de garder un oeil sur l’échéance de son contrat de mutuelle santé et d’en profiter pour en changer si nécessaire. En comparant les devis des mutuelles du marché, il est facile de trouver une offre moins chère sans pour autant avoir à renier sur ses garanties santé.