En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment et pourquoi réaliser une simulation de mutuelle ?

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Mutuelle santé
Comparer
Comparer

La simulation de mutuelle santé peut s’avérer particulièrement utile lors d’une nouvelle souscription ou après une résiliation avec l’ancien assureur pour être certain de s’engager au meilleur prix et pour les garanties les plus adaptés.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal des frais de santé, souscrire une mutuelle ou complémentaire santé est bien souvent un passage obligé.

En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses de soin, elle prend en charge une partie (de l’ordre de 70 à 90% pour le régime général) du tarif de convention. Pour rembourser le ticket modérateur, il est nécessaire de faire appel à une mutuelle santé. Celles-ci proposent une prise en charge à partir de 100% : les remboursements de cette complémentaire ne pourront excéder le montant du tarif de convention. Parfois, celui-ci est largement insuffisant pour prendre en charge des frais élevés et souscrire un forfait plus cher mais qui rembourse mieux s’avère être une bonne stratégie.

Pourquoi réaliser une simulation de mutuelle santé ?

Afin de bien être remboursé, il faut identifier les postes de santé principaux. Mais attention, qui dit augmentation du niveau de prise en charge peut vouloir dire hausse de la prime.

Afin d’être sûr de payer le meilleur prix pour la meilleure garantie, la comparaison de mutuelles permet de visualiser les dépenses à réaliser dans l’année et d’ajuster le niveau de couverture des postes de santé. La plupart des mutuelles proposent plusieurs forfaits avec des niveaux de prise en charge différents et leurs coûts évoluent du simple au double. Certaines mutuelles permettent au bénéficiaire de choisir lui-même et très précisément la hauteur des prises en charge et ce en fonction des postes de santé.

Astuce Malynx !

Même lorsqu’un assuré est encore sous contrat, il peut réaliser une simulation pour comparer sa prime avec celle qu’il paierait chez un autre assureur afin de négocier par la suite.

Il est important pour le souscripteur de choisir une mutuelle en fonction de ses besoins. Plus elle sera ajustée, plus elle coûtera le juste prix : pas de dépenses dans des postes de santé dont il n’aura jamais le bénéfice. Un myope, par exemple, aura tout intérêt à prioriser les remboursements optiques et un personne devant subir régulièrement des prises de sang et des analyses en laboratoire pourra tout à fait maximiser la prise en charge de ce poste de santé.

Pour une mutuelle familiale il est important de prendre en compte les problèmes de santé de toute la famille pour pouvoir bénéficier d’une bonne protection. Si un des membres a besoin d’un type de prise en charge très coûteux, il peut être avantageux de ne pas le prendre en charge avec une mutuelle familiale mais de souscrire une complémentaire santé à part. Une simulation de mutuelle santé peut permettre d’estimer les coûts et les garanties d’une telle prise en charge et de les comparer.

Une simulation bien préparée pour être efficace

Pour bien réaliser une simulation de mutuelle, il est important de déterminer les postes de soins entraînant d’importantes dépenses. Pour ce faire, il est conseillé de sortir les derniers relevés de paiement de la mutuelle du bénéficiaire, d’identifier les postes à prioriser pour le remboursement des dépenses de santé et de porter attention au profil du souscripteur.

Une personne âgée n’est pas exposée aux mêmes dépenses qu’un jeune. La santé est un enjeu majeur du quotidien d’un senior. Sa mutuelle santé doit le sécuriser et lui permettre de bénéficier de tous les soins dont il pourra avoir besoin, y comprit les soins de confort qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Identifier les besoins en médicaments, hospitalisations, soins courants et consultations est un bon début et vérifier les antécédents familiaux d’un souscripteur permet de compléter le portrait de sa santé.

Astuce Malynx !

Dans un souci d’information, le site de l’Assurance maladie, Ameli, permet d’accéder à ses dépenses de santé par poste de soin. Il suffit de se rendre dans l’espace personnel et de demander un relevé de paiement annuel.

Pour souscrire une mutuelle familiale, le carnet de santé d’un enfant est très utile afin de savoir à quels problèmes de santé il pourra être exposé dans l’année à suivre. De plus, celui-ci devra sûrement se faire vacciner, ce qui n’est souvent remboursé qu’à 65% du tarif de convention par la Sécurité sociale. Il peut être également utile de garder la carte Vitale du souscripteur à proximité, si elle n’est pas utile lors de la simulation, elle le sera lors de la souscription, tout comme un RIB.

Comment réaliser la simulation de mutuelle santé ?

C’est très simple de réaliser une simulation : il suffit de remplir le formulaire de comparaison de complémentaire santé.

Celui-ci permet d’ajuster les besoins de prise en charge en fonction des postes de santé. Il est ensuite possible de comparer les devis des mutuelles sur la page de résultats. Elles proposent toutes des tarifs et des niveaux de prise en charge différents.

Astuce Malynx !

La simplicité des remboursements est également à prendre en compte. Pour un jeune utilisant régulièrement son smartphone, certaines assurances proposent une application dédiée aux remboursements.

Mais le coût d’une mutuelle n’est pas le seul point sur lequel rester vigilant. Une mutuelle pas chère n’offrira pas le même confort de prise en charge qu’une offre complète au coût plus élevé. Un grand nombre de détails sont à vérifier :

  • la prise en charge du tiers payant, des médecines douces, du soin à domicile ;
  • l’adhésion à des réseaux de soins susceptibles de proposer des tarifs préférentiels ;
  • la présence de délai de carence, de questionnaire de santé ;
  • la mise à disposition d’un service d’assistance joignable à toute heure ;
  • si l’assureur dispose d’un réseau d’agence pour accueillir le souscripteur ou s’il s’agit d’une mutuelle en ligne ;
  • si la mutuelle propose un contrat responsable ;
  • la présence ou non de promotion, qui peuvent alléger la prime tout en permettant de profiter d’une très bonne couverture santé.

Afin d’obtenir plus de renseignements sur le contrat proposé par une mutuelle santé, il est possible d’être rappelé par l’assureur. Sans frais, ce système permet à l’utilisateur de poser toutes ses questions à un professionnel à même de l’aiguiller. Ensuite, libre à lui de finaliser l’inscription sur le site ou non.

Cet article vous a-t-il été utile ?