En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Trouver une mutuelle pas chère avec de bonnes garanties

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les tarifs mutuelles santé :
Comparer
Comparer

Vous consultez souvent un médecin et vous avez de vrais besoins en termes de santé ? Faisons le point sur les opportunités qu’offre la souscription d’une mutuelle santé avantageuse.

En temps de crise financière, de nombreux Français s’interrogent sur l’utilité réelle d’une mutuelle santé. Mais bien que cette prestation représente un budget supplémentaire, elle peut s’avérer salvatrice en cas de gros pépin ou tout simplement de petites dépenses quotidiennes.

Mutuelle santé : définition

Mutuelle santé, assurance santé, complémentaire santé, complémentaire maladie, mutuelle d’assurance, mutuelle complémentaire… autant de termes pour définir un même concept : une assurance santé complémentaire, qui vient s’ajouter aux garanties de base fournies par l’assurance maladie obligatoire pour tous les Français (la Sécurité Sociale). Ces garanties supplémentaires peuvent s’appliquer à tous les frais de santé : consultation d’un médecin, achat de médicaments, hospitalisation, grossesse, soins optiques ou dentaires, appareillage auditif, analyses….

Mutuelle santé pour les enfants

Vous l’aurez compris : l’objectif d’une mutuelle santé est donc de prendre en charge les sur-coûts que la Sécurité Sociale ne peut assumer.

Déterminer vos besoins réels

Faire le bilan de ses besoins en matière de santé est la première démarche à entreprendre avant de souscrire une mutuelle. Rappelez-vous : rien ne vous oblige à souscrire une complémentaire. Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes qui font face à des dépenses de santé spécifiques, mal prises en charge par la Sécurité Sociale. Avez-vous besoin de lunettes ? D’appareil dentaire ou auditif ? Souffrez-vous de maladies chroniques ? Pratiquez-vous une activité sportive intensive et potentiellement dangereuse ? Avez-vous tout simplement l’esprit prévoyant ? En répondant à toutes ces questions, vous serez en mesure de mieux déterminer quel niveau de remboursement vous correspond réellement.

Une fois votre bilan en poche, vous pouvez choisir une mutuelle adaptée à votre profil et payer ainsi le prix le plus avantageux. Si vous êtes sourd, inutile de souscrire une mutuelle axée sur le remboursement des frais optiques ! Grâce à notre questionnaire rapide et gratuit, déterminez en quelques clics votre profil santé.

Comparer pour trouver les meilleures garanties

Sachez que le montant des franchises (le montant qui reste à la charge de l’assuré) conditionne principalement le prix des contrats de mutuelle santé. Le pourcentage de remboursement est également un facteur primordial à prendre en compte. En résumé : plus la couverture de la mutuelle est large, plus le tarif est élevé.

L’astuce est donc de comparer les offres en lignes pour passer en revue les niveaux de protection proposés et déterminer leur importance à vos yeux. Mais rappelez-vous : en matière de santé, hors de question de faire des sacrifices sur la qualité de la couverture ! Mieux vaut souscrire une mutuelle un peu plus large, qu’une couverture trop restreinte.