Complémentaire santé : les tarifs en hausse « massive » en 2020

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a noté une flambée des tarifs des complémentaires santé. Elle réclame la mise en œuvre au plus tôt de la résiliation à tout moment.

besoins mutuelle

L’UFC-Que Choisir a étudié plus de 500 contrats de complémentaire santé et mutuelle transmis par des consommateurs. Qu’en ressort-il ? « L’inflation subie en 2020 par les usagers est massive », selon l’association. En moyenne, les tarifs ont augmenté de 5% entre 2019 et 2020 sur les 86 organismes complémentaires étudiés. Ce qui représente plus de 80€ dépensés annuellement par les assurés !

L’étude pointe surtout une grande disparité dans l’augmentation des primes. 20% des assurés ont subi une hausse de 150€ sur leur contrat. Cette flambée est bien moins forte pour d’autres personnes : 10% des sondés ont connu une hausse de moins de 1,9% par rapport à l’année précédente.

Astuce Malynx !

Face à l’augmentation des tarifs, trouvez le contrat le plus adapté à vos besoins et le moins cher ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire un devis en quelques minutes.

Agnès Buzyn alertée par courrier

L’inflation varie beaucoup en fonction des assureurs et mutuelles analysés : seulement +2,7% pour la Macif ou +3,2% pour La Mutuelle Générale, tandis que les clients de Swiss Life ont subi une hausse de +12%. Ce sont des disparités qui laissent l’UFC-Que Choisir perplexe, puisque « tous les organismes complémentaires connaissent le même environnement » et la mise en place du 100% Santé.

Les règles de tarification de l’assurance santé
Lire l'article

Face à ce phénomène, il y a urgence. L’association de consommateurs réclame au plus vite la mise en application de la « résiliation à tout moment », qui permettrait à tous les assurés de changer de mutuelle ou de complémentaire quand il le souhaite après un an d’engagement. « L’UFC-Que Choisir écrit aujourd’hui à la ministre de la Santé pour lui demander de publier au plus tôt le décret mettant en place cette mesure ».