En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les mutuelles MGEN, MNT et Harmonie se réunissent pour former VYV

VYV est le nouveau géant des mutuelles en France, il réunit plusieurs compagnies mais son président affirme que les sociétaires ne verront pas la différence.

accord VYV

C’est au micro de France info que le nouveau directeur du groupe VYV, Thierry Beaudet, s’est prononcé sur les changements qui devraient intervenir pour les sociétaires. Il assure que cette fusion « n’aura pas d’impact sur les cotisations » mais que les changements se ressentiront majoritairement sur les services proposés aux adhérents des 3 mutuelles principales : MGEN, MNT et Harmonie.

Il déclare que « les mutuelles vont conserver le lien à l’adhérent, mais elles vont mettre en commun des moyens nouveaux qui vont permettre d’investir, de renforcer, de développer des services pour répondre à la désertification médicale, et aux modifications des comportements et des usages ».

Les mutuelles à l’horizon 2022

Dans son programme, Emmanuel Macron annonçait vouloir assurer le remboursement intégral des soins dentaires et optiques avant 2022. Il s’agit là d’un défi de taille pour le nouveau groupe. Thierry Beaudet ne voit qu’un seul moyen de parvenir à cet objectif : « il va falloir que l’assurance maladie obligatoire augmente ses remboursements ».

Pour éviter une flambée des prix des mutuelles afin d’amortir des remboursements de plus en plus coûteux, VYV annonce la création d’un réseau de soins. Les adhérents auront alors la liberté de choisir s’ils veulent faire appel ou non aux services des médecins ayant passé un accord avec le groupe. Il assure vouloir garder des prix équilibrés, respectueux de l’économie des professionnels et des cotisations des adhérents.