Santé : 6 astuces pour aider le cerveau à générer de nouveaux neurones

 

Lors de la 2ème édition du colloque S3 Odéon, dédié à la médecine de demain, le professeur Pierre-Marie Lledo est intervenu pour parler du potentiel de régénération des neurones.

Neurones cerveau

Directeur du département de neurosciences à l’institut Pasteur, le professeur Lledo a souligné en préambule de son intervention que la production de neurones dans l’hippocampe (la région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions) est perpétuelle, les anciens neurones étant remplacés par ceux fraîchement produits à partir de cellules souches. « Nous avons tous ce potentiel : il va falloir le travailler », annonce le chercheur.

Des habitudes à changer pour aider les neurones

Pour autant, les habitudes de chacun ne sont pas toujours propices à la création de nouveaux neurones. C’est pourquoi Pierre-Marie Lledo énonce 6 principes à respecter pour conserver un cerveau en bonne santé :

1. Fuir la routine et embrasser le changement. Le professeur encourage à « respecter la libido sciendi, c’est-à-dire la soif de comprendre et d’apprendre ».

2. Lutter contre l’infobésité en ayant recours à un tri pertinent de l’information.

3. Supprimer anxiolytiques et somnifères, dont la consommation chronique entrave la production de nouveaux neurones.

4. S’affranchir de la sédentarité en pratiquant une activité physique. Elle agira sur le cerveau au profit des cellules souches.

5. Être connecté à autrui permet au cerveau d’être plus enclin à produire des neurones.

6. Entretenir sa flore intestinale en soignant son régime alimentaire.

Voir la vidéo de l’intervention en entier :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres