Pollution : 92% des personnes sur Terre respirent un air dangereux

 

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, publié ce mardi 27 septembre, 92% de la population mondiale respirent un air trop pollué et dangereux pour la santé.

Ville pollution oms

9 personnes sur 10 vivent dans des endroits où la qualité de l’air extérieur ne respecte pas les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport de l’organisation publié mardi 27 septembre.

L’étude s’appuie sur les données provenant de 3 000 villes et villages à travers le monde. Elle a été menée en collaboration avec l’Université de Bath, au Royaume-Uni. Celle-ci met en cause des transports inefficaces, des combustibles ménagers, la combustion des déchets, centrales électriques alimentées au charbon et d’autres activités industrielles.

Un air dangereux pour la santé

Ce sont les particules fines qui sont dangereuses pour la santé. Elles comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir qui impactent dangereusement les poumons et le système cardiovasculaire.

Selon l’OMS, en 2012, 6,5M de morts dans le monde étaient associées à la pollution de l’air extérieur et intérieur. Les pays aux revenus faibles ou intermédiaires sont les plus touchés par ce type de décès, notamment dans les régions d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres