Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

 

Les anti-tabac l’attendaient avec impatience, les pro-tabac ont tout tenté pour faire avorter le projet… le paquet de cigarettes neutre est entré en vigueur en France vendredi 20 mai. L’objectif de ces nouveaux emballages : dissuader les fumeurs, et notamment les plus jeunes, particulièrement sensibles aux arguments marketing des industriels du tabac.

Paquet de cigarettes neutre

Les nouveaux paquets de cigarettes verts foncés uniformes, indiquant simplement la marque et présentant une visuel d’avertissement de santé, vont progressivement remplacer les emballages actuels. Depuis vendredi, les industriels ont pour consigne de ne plus fabriquer que des paquets de ce type et devront cesser toute livraison d’anciens modèles avant le 20 novembre.

« Il n’y pas de règles : les paquets neutres vont arriver chez les buralistes en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n’avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir », explique à l’AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Cohabitation jusqu’en 2017

Jusqu’au 1er janvier 2017, les anciens et les nouveaux paquets de cigarettes vont ainsi cohabiter chez les buralistes. Les stocks actuels devront impérativement être écoulés avant la fin de l’année.

Cette mesure phare du projet de loi de santé de Marisol Touraine, adopté le 26 janvier, continue de faire couler beaucoup d’encre. Depuis que l’Australie l’a instauré en 2012, l’Angleterre a également décidé de l’appliquer et l’Irlande devrait suivre le mouvement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres