Médecins de garde : un numéro unique dès 2017

 

Pour pallier à l’engorgement des centres d’appel du Samu, le gouvernement prévoit de lancer un numéro d’appel national unique pour les médecins de garde.

Médecin de garde

Le 116 117. C’est le numéro de téléphone unique qui servira, dès le 24 janvier 2017, à entrer en relation avec un médecin de garde en dehors des horaires d’ouverture (soirs et week-ends) des cabinets médicaux. Sa création s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2015.

Cette nouvelle plateforme téléphonique – entièrement gratuite – permettra de contacter un interlocuteur compétent, capable de donner des conseils et les coordonnées d’un médecin disponible dans la région. Le décret paru le 24 juillet au Journal officiel précise que le 116 117 donnera « accès au médecin de la permanence des soins ambulatoires ».

Vers une harmonisation européenne

Le principal objectif du 116 117 est de désengorger les appels téléphoniques vers le Samu, dont le numéro (le 15) est en principe réservé aux urgences médicales. Deuxième objectif de ce numéro unique : harmoniser à l’échelle européenne les permanences médicales pour les urgences non vitales. La France s’alignera ainsi avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont mis en place un dispositif similaire depuis 2012.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres