Marisol Touraine présente sa stratégie d’e-santé pour 2020

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté les 4 grands axes stratégiques en matière d’e-santé prévus d’ici 2020.

E-santé

A l’occasion d’une visite dans les locaux de la start-up BePATIENT, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré que « la rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra à la France d’entrer pleinement dans l’ère de la médecine digitale ».

4 grands axes de développement

La stratégie nationale présentée par la ministre de la Santé comporte 4 grandes priorités :

  • Centrer l’e-santé sur le citoyen avec un meilleur développement de la télémédecine, des démarches administratives simplifiées et la mise en place d’une plateforme d’échange sanitaire.
  • Faire participer les professionnels de santé à cette stratégie digitale en développant le cursus de formation en e-santé, en incitant des actions d’innovation numérique et en renforçant la co-innovation avec les industriels et patients.
  • Développer la médecine connectée en concentrant les efforts sur le big data en santé, par exemple avec de nouvelles applications de suivi à distance et des systèmes d’aide à la décision médicale.
  • Renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé à l’aide d’un plan dédié.

Marisol Touraine s’est également exprimée contre l’offre d’assurance au comportement proposée par l’assureur Generali, ainsi que sur la collection des données de santé par les compagnies d’assurance.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres