La Macif crée une UMG pour développer l’assurance de personnes

 

La Macif a initié le 25 mai un processus de consolidation en Union mutualiste de groupe (UMG) des 5 mutuelles santé qui composent son pôle santé-prévoyance.

Assurance de personnes

Ce sont les mutuelles Macif-Mutualité, Apivia, MNFCT, Air France et IBM que le groupe Macif prévoit de réunir en UMG. Le processus, qui a débuté le 25 mai 2016 devrait s’achever en juin 2017, lors d’une assemblée générale extraordinaire.

« Nous étions, avec nos mutuelles, des opérateurs libres dans un marché libre. Puis le cadre s’est progressivement contraint. Aujourd’hui, paradoxalement, pour retrouver de la liberté, il faut se regrouper ! », a expliqué le directeur général délégué Assurances de personnes du groupe Macif, Frédéric Channac.

Des mutuelles plus agiles dans leurs offres

Parmi les grands axes stratégiques du plan Macifutur 2016-2020 se trouve l’objectif de multi-équiper les 5 millions de sociétaires de la Macif, notamment en assurances de personnes. Actuellement le pôle santé-prévoyance ne pèse que 13% de l’activité du groupe, avec 1 Md€ de chiffre d’affaire.

« Trop réglementé, le marché de la santé se banalise, et il faut absolument se donner les moyens d’offrir de la différenciation », indique Frédéric Channac, pour qui la création d’une UMG est un impératif d’industrialisation, qui donnera plus d’agilité aux organisations.

La future UMG de la Macif permettra un meilleur engagement sur les appels d’offre, notamment dans le collectif, d’avoir des systèmes d’information plus harmonieux ou encore d’avoir l’opportunité de créer de nouveaux produits.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres