Journée mondiale du diabète : encore 1,5 million de décès chaque année

 

La Journée mondiale du diabète se déroule ce lundi 14 novembre. L’occasion pour la Fédération française des diabétiques de lancer une grande campagne de dépistage.

Dépistage diabète

La Fédération française des diabétiques (FFD) lance la campagne « Test2Prevent » à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. L’objectif : enregistrer 1 million de dépistages. « Il est urgent de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié », alerte la FFD.

Si le diabète est une maladie avec laquelle de plus en plus de personnes parviennent à vivre au quotidien, la FFD rappelle qu’il cause plus d’1,5 million de décès par an dans le monde et qu’un patient peut vivre plusieurs années sans développer le moindre symptôme.

Bien que la plupart des actes médicaux pour le traitement du diabète sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale, des besoins supplémentaires telles que les consultations chez un kinésithérapeute ou un diététicien nécessitent la prise en charge par une mutuelle santé.

5,3% des Français touchés

D’après une étude de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 193 millions de personnes dans le monde ignorent être atteintes de diabète, avec le risque que « la glycémie élevée endommage silencieusement l’organisme ». Le diabète est la maladie chronique la plus répandue en France avec environ 5,3% de la population affectée. Actuellement, le nombre de diabétiques serait en augmentation de 3% chaque année dans l’Hexagone.

L’origine de la Journée mondiale du diabète

La date du 14 novembre a été choisie pour la Journée mondiale du diabète car elle coïncide avec l’anniversaire de Frederick Banting. Avec Charles Best, Banting est le 1er à avoir découvert puis injecté l’insuline chez l’homme en 1922. La journée a été créée en 1991 par la FID et l’OMS en réponse aux inquiétudes grandissantes face au développement du diabète dans le monde.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres