Diagnostiquer le cancer du sein grâce à une aiguille stérile

 

Nodea Medical a mis au point un dispositif médical de diagnostic du cancer du sein en temps réel, grâce à une aiguille stérile. Une technologie moins invasive que les biopsies actuellement pratiquées.

Dispositif ProbeaUne start-up révolutionne le diagnostic des tumeurs. Nodea Medical vient de mettre au point une aiguille stérile capable de détecter le caractère malin des tumeurs au sein. L’aiguille produit une lumière qui stimule les lésions cancéreuses et analyse la fluorescence des tissus, plus ou moins intense selon l’état du tissu cellulaire. « Le dispositif permet au radiologue, en complément d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM, de poser un diagnostic instantané des nodules suspects sans injection de produit de contraste ou de marqueur », précise la société.

L’aiguille, appelée « Probea », pourrait à remplacer la biopsie – procédure invasive d’analyse des nodules cancéreux – d’ici à 2017. Le dispositif est actuellement en phase finale de validation clinique in vivo. Nodea Medical envisage de lancer deux essais cliniques permettant d’appliquer le processus de dépistage aux cancers du foie et du poumon.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres