3 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo

 

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue en 2015 est de 85 jours, soit environ 3 mois. Une augmentation de 8 jours par rapport aux chiffres de 2013.

L’étude nationale d’évaluation des délais de rendez-vous, réalisée par l’institut Yssup Research pour le groupe d’ophtalmologie Point Vision, montre une augmentation des délais chez les praticiens français. Une première étude, en 2014, avait révélé des délais d’environ 77 jours en moyenne, contre 85 jours en 2016. Néanmoins, les délais d’attente supérieurs à 6 mois ont baissé : ils ne concernent plus que 7 % des ophtalmologistes, contre 11 % en 2014.

Carte des délais moyens avant un rendez-vous par département

Carte des délais

L’étude, réalisée auprès de plus de 3 200 ophtalmologues entre novembre et décembre 2015, montre également une forte disparité dans l’accès aux soins entre les différentes régions de France. Le Finistère est en tête des départements où le délai d’attente est le plus long (168 jours en moyenne), alors que l’Isère compte le plus grand nombre de spécialistes étant dans l’incapacité de recevoir un nouveau patient (47 %). A l’inverse, il ne faut que 20 jours pour obtenir un rendez-vous dans les Alpes Maritimes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres