Cosmétiques pour bébés : quels sont les risques ?

 

Shampoings, laits, lingettes, lotions pour la peau… les cosmétiques pour bébés sont-ils dangereux ? C’est ce qu’affirme une étude publiée par l’organisation Women in Europe for a Common Future (WECF).

Les cosmétiques pour bébés contiennent parfois des substances nocives, telles que le phénoxyéthanol, le methylisothiazolinone ou encore le lauryl sulfate. Utilisés au quotidien, ces produits d’hygiène seraient nocifs pour les jeunes enfants. L’étude s’est penchée sur 341 produits et incrimine aussi bien les marques distribuées en grandes surfaces qu’en magasins bios.

cosmetiques-bebe

La plupart des produits cosmétiques pour bébés sont utilisés uniquement à des fins de confort.

Concrètement, il ressort de l’étude que le risque est potentiel, mais pas avéré. L’augmentation de l’intolérance dermatologique chez les bébés ne sera malheureusement évaluable que dans quelques années, c’est pourquoi les scientifiques recommandent d’appliquer le principe de précaution. Même si cela prend du temps, il est ainsi conseillé aux parents de lire attentivement les notices des produits cosmétiques et de n’utiliser les lingettes que lorsque c’est nécessaire (c’est-à-dire de privilégier le savon et l’eau dès que possible).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres