Une application de suivi du diabète remporte le Concours Lépine

 

Comme chaque année depuis 1901, la Foire de Paris a réuni plus de 550 inventeurs dans le cadre du célèbre Concours Lépine. Et en 2016, la palme a été attribuée à Benoît Mirambeau, créateur d’une application d’aide au suivi du diabète

Concours Lépine 2016

L’« Application pour protocoles diabétiques » récompensée par le Jury enregistre les différents aspects du traitement d’un patient défini par son médecin (prescriptions, activités physiques, taux de glycémie…). Grâce à ces informations, elle est ensuite capable de déterminer si le patient est en danger au moment de son test sanguin. En fonction de son taux de glycémie, l’application recommande une injection d’insuline adaptée.

Un assistant virtuel à domicile

« J’ai constaté pour la personne diabétique de ma famille qu’il y avait parfois une incompréhension du protocole, qui engendre : des surdosages d’insuline, et donc des risques d’hypoglycémie (ou) des sous-dosages d’insuline, et donc des risques d’hyperglycémie », explique l’inventeur Benoît Mirambeau.

L’idée de cette application lui est venue en observant sa mère, atteinte de diabète depuis des années, comme plus de 3 millions de Français. « Cela engendre un stress permanent, croissant avec l’âge, lié justement à la difficulté d’appliquer le protocole et la crainte de mauvais dosages d’insuline », souligne-t-il.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres