Cancer : 110 spécialistes dénoncent le prix des traitements

 

Un groupe de cancérologues et hématologues français ont publié une tribune dénonçant le coût excessif des médicaments contre le cancer, qu’ils estiment « exorbitant » et « injustifié ».

traitements contre le cancer

En 2014, le Gleevec, traitement contre la leucémie, coûtait en France entre 27 000 € et 40 000 € selon la dose prescrite, d’après la Ligue contre le Cancer.

Plus d’une centaine de médecins spécialisés dans le traitement contre le cancer s’insurgent devant l’augmentation croissante du prix des traitements. Jean-Paul Vernant, auteur des recommandations du 3ème Plan Cancer du gouvernement, et Dominique Maraninchi, ancien président de l’Institut national du cancer, ont lancé hier une pétition pour demander l’instauration d’un « juste prix ».

Les spécialistes contestent l’argument de la recherche et de l’innovation avancé par les laboratoires pharmaceutiques pour justifier la hausse des prix. Selon eux, moins de 15 % du chiffre d’affaire du secteur est réinvesti en recherche et développement. En 2004, les médicaments contre le cancer représentaient une recette de 24 milliards de dollars, qui s’est élevée à 80 milliards en 2014, sur un total de 650 milliards de coût des médicaments. « Si l’inflation n’est pas contenue, en 2020, ils représenteront 155 milliards de dollars, soit un doublement en 6 ans », prévient Jean-Paul Vernant.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres