Une rubrique assurance santé sur le nouveau bulletin de paie

 

Un nouveau modèle de bulletin de paie est mis en place dans certaines entreprises pionnières depuis le 1er mars. Les cotisations et prélèvements sont désormais regroupés en thématiques « assurance santé », « retraite » ou « chômage ».

Une nouvelle fiche de paie, plus lisible et raccourcie, est mise en place dans certaines entreprises volontaires depuis le début du mois de mars. L’objectif : simplifier et clarifier un bulletin de salaire qui comptait jusqu’à présent une quarantaine de lignes, soit trois fois plus qu’en Allemagne ou en Espagne. Des rubriques thématiques regroupent les cotisations par risque couvert. Ainsi, le libellé « assurance santé » rassemble la Sécurité sociale, la complémentaire santé, l’invalidité, l’assurance accident du travail… 100 000 salariés testeront ce nouveau format en 2016, qui devrait être généralisé aux structures de plus de 300 salariés en 2017 et à toutes les entreprises en 2018.

Nouveau bulletin de paie

Le gouvernement souhaite également augmenter le pourcentage de fiches de paie dématérialisées, aujourd’hui limité à 15 %. Le projet de loi sur la réforme du travail de Myriam El Khomri, ministre du Travail, prévoit d’instaurer la dématérialisation par défaut d’ici 2017.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres