« La vérité sur le cholestérol », quand Philippe Even récidive

Le professeur Philippe Even, co-auteur du polémique« Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » paru en septembre, revient avec un nouvel ouvrage, plus sobrement intitulé «La vérité sur le cholestérol» censé paraître dans quelques jours.

La thèse défendue par le professeur dans ce dernier livre, que la rédaction du NouvelObs a pu en partie se procurer, est celle selon laquelle lecholestérol ne serait peut-être pas dangereux. Affirmation qui suscitera une fois encore, on le devine, de vives réactions chez les professionnels de la santé.

Pr Even: complotiste ou extrêmement lucide?

Avec des déclarations chocs du type «un taux élevé de cholestérol n’est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux» ou encore «les statines [molécules des médicaments contre le cholestérol, ndlr] n’ont en rien modifié la fréquence des maladies cardio-vasculaires», le professeur Even ne va de toute évidence pas se faire que des amis.

Mais en même temps, le NouvelObs nous rappelle que M. Even n’est pas seul à croire à l’innocuité du cholestérol puisque 98 chercheurs et médecins de tous pays, réunis au sein du groupe «The International Network of Cholesterol Skeptics» seraient également et, comme le nom de leur réseau l’indique, sceptiques quant au lien supposé entre le taux de cholestérol et l’athérosclérose.

En dépit de leurs nombreuses publications dans des revues médicales telles que The Lancet, poursuit le Nouvel Obs, les suspicions des 98 «Cholesterol Skeptics» ne sont pas vraiment relayées et pour cause, les statines, traitements utilisés pour réduire le cholestérol, représenteraient «le plus gros marché du médicament avec un chiffre d’affaire en 2011 de 25 milliards de dollars.»

La retenue est moins claire aux États-Unis, conclut le Nouvel Obs, où plusieurs voix, à l’instar du journaliste du Business Week John Carey déclarent que «Les médicaments anticholestérol ne font aucun bien à beaucoup de gens.»

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres