Un vaccin universel contre la grippe pour bientôt ?

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Jusqu’à présent le vaccin devait être modifié chaque année parce que le virus évolue et mute. Mais c’est peut être une petite révolution qui se prépare puisqu’une équipe de chercheurs serait sur la bonne voie pour élaborer un vaccin universel contre la grippe.

Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous explique tout sur cette nouvelle trouvaille médicale.

Des cellules qui protègent de la grippe

Les découvertes réalisées par cette équipe de scientifiques de l’Imperial College de Londres sont importantes. Tout d’abord, suite à une étude menée sur un échantillon de malades, les chercheurs se sont rendu compte que les cellules T CD8, permettaient de réduire les effets de la grippe. En effet, «Les lymphocytes CD8 T sont produits en réponse à la grippe saisonnière habituelle. Contrairement aux anticorps, ils ciblent le cœur du virus, qui ne change pas, même lorsque les nouvelles souches pandémiques apparaissent», explique le professeur Ajit Lalvani. Ainsi, les patients qui ont moins de cellules T CD8 dans le sang sont tombés les plus gravement malades de la grippe.

«Les résultats de notre enquête suggèrent que stimuler le corps à produire plus de cellules T CD8 permet de protéger les gens contre la maladie», poursuit le professeur.

Un futur vaccin contre la grippe en bonne voie?

Une étude lancée en 2009 par les scientifiques avait pour but de mieux comprendre comment et pourquoi certaines personnes résistaient mieux à la maladie que d’autres. Pendant la pandémie de la grippe H1N1, les scientifiques ont recruté 342 volontaires et grâce à un protocole spécifique, ils ont étudié leur état de santé et leurs réponses immunitaires à la grippe.

«Nous savons déjà comment stimuler le système immunitaire à produire des lymphocytes T CD8. Maintenant que nous savons que ces cellules T CD8 peuvent nous protéger contre les virus de la grippe, nous pouvons concevoir un vaccin pour empêcher les gens d’avoir les symptômes et de transmettre l’infection aux autres ».
Un vaccin universel contre la grippe est donc en bonne voie, espérons le plus tôt possible.

Source: TopSanté

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres