UFC Que Choisir – 31 médicaments jugés dangereux

On s’en souvient, l’Afssaps avait publié le 31 janvier 2011, une liste de 77 médicaments placés sous surveillance. C’est désormais au tour de l’UFC-Que Choisir d’appeler à la vigilance concernant 31 des médicaments de cette liste, déjà mis en cause par la revue Prescrire à la fin du mois de janvier.

Dans son numéro du mois d’avril 2011, la revue Que Choisir Santé met en avant le fait que «plusieurs de ces médicaments sont d’ailleurs d’ores et déjà interdits à l’étranger».

La demande de retrait du marché de certains médicaments

Selon l’association de consommateurs, «31 de ces médicaments sont à éviter, dont 8 particulièrement dangereux, sont à retirer du marché sans attendre».

Ainsi, ces 8 médicaments dangereux sont:

  • L’Actos (diabète);
  • L’Arcoxia (arthrose, rhumatologie);
  • L’Equanil (sevrage alcoolique);
  • L’Hexaquine (crampes);
  • Le Nexen (douleur);
  • Le Valdoxan (dépression);
  • Le Vastarel (angine de poitrine, vertige, acouphènes);
  • Le Zyban (sevrage tabagique).

L’association UFC-Que Choisir demande ainsi non seulement le retrait de vente de ces médicaments, mais aussi le «déremboursement des médicaments inefficaces, qui grèvent inutilement les finances publiques et contribuent à l’augmentation des primes d’assurances complémentaires santé».

Cette deuxième requête provient du fait qu’il y a un déséquilibre entre l’efficacité du médicament et sa prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles santé.

En effet, l’association pointe également du doigt le fait que certains médicaments efficaces et utiles ne soient remboursés qu’à 15%, notamment les médicaments à vignette orange.

Êtes-vous bien couvert par votre assurance santé complémentaire? Pour en avoir le cœur net, comparez les mutuelles grâce au comparatif mutuelle de LeLynx.fr.

Choisissez une mutuelle pas chère avec la meilleure prise en charge possible sur LeLynx.fr!

Source: Les Echos

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres