Téléconsultation: les Français pas vraiment chauds

Le 19 octobre, le décret sur la télémédecine, a été publié en France. Comme vous le savez désormais, cette loi prévoit entre autres que tout un chacun puisse consulter son médecin, non plus dans le cabinet où il exerce, mais sur Internet: c’est la téléconsultation.

Un côté science-fiction qui ne rassure pas les patients

Pour la téléconsultation, il vous suffit d’avoir une webcam. Et c’est là visiblement que les Français sont frileux: selon un sondage réalisé, 81% des sondés ne sont pas rassurés à l’idée de ne pas être auscultés par leur médecin.

Pour eux, l’absence d’auscultation en bonne et due forme rime avec erreur de diagnostic.

Par ailleurs, la question de la prise en charge de ces «e-consultations» pose également problème. La télémédecine est une solution qui pourrait prouver son efficacité dans les zones rurales, où peu de médecins exercent.

Dans cette logique, la sécu aurait prévu un remboursement différent selon le lieu d’habitation. En zone rurale, le remboursement serait meilleur qu’en zone urbaine. Les premières consultations devraient avoir lieu en 2011 et le mystère reste, pour l’instant, total sur les remboursements proposés par les mutuelles santé.

Affaire toujours à suivre….

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres