Tabac : le paquet neutre jugé inefficace par 81% des Français

Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le magazine professionnel des buralistes Le Losange publié mardi 23 octobre, 81% des Français considèreraient le nouveau paquet de cigarettes, sans marque ni logo, inefficace pour la réduction de la consommation de tabac.

Vous vous en souvenez sans doute, après que l’Europe a décidé qu’il fallait orner les paquets de cigarettes d’images chocs afin de dissuader les jeunes de se mettre à fumer, notre ministre de la Santé actuelle, Marisol Touraine a jugé bon d’aller plus loin encore en proposant en juillet dernier d’enlever marque et logo sur les paquets.

79% des sondés estiment que le paquet neutre va encourager la contrefaçon

Plus facile à copier, le paquet de cigarettes uniforme va aggraver la contrefaçon, selon 79% des personnes interrogées.

Au moment même où la Commission européenne étudie l’opportunité d’imposer la mise en place de paquets neutres dans les pays membres de l’UE dans le cadre d’une directive antitabac, les buralistes comme la population, regroupant fumeurs et non-fumeurs, semblent sceptiques.

Du côté des buralistes, la mesure est refusée au motif qu’elle «représenterait une menace économique pour leur filière». Ils sont d’ailleurs rejoint sur cette idée par 67% des sondés.

Pour les fumeurs, 68% d’entre eux estiment que la mesure serait «tout à fait inefficace» et 21% qu’elle serait juste «inefficace».

Par ailleurs, la directive européenne ne prévoit pas uniquement la sobriété des paquets de cigarettes mais également:

  • L’interdiction des étals de paquets dans les tabacs;
  • L’élargissement des zones non-fumeurs aux terrasses de restaurants, aux squares.

L’étude a été réalisée par sondage auprès de 928 personnes les 12 et 13 octobre.

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