Les kilos en trop seraient responsables de troubles de la mémoire

Contrôler une voiture avec avec son cerveau

Selon une étude britannique, les kilos superflus seraient responsables de pertes de la mémoire. En plus d’être mauvais pour la santé, le surpoids serait donc un facteur de développement de troubles cognitifs irréversibles chez l’homme.

Les kilos en trop entraîneraient des pertes de mémoire épisodiques. Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs de l’université de Cambridge ont testé la mémoire de 50 volontaires âgés de 18 à 35 ans. Parmi eux, 26 affichaient un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à 25, indiquant un poids normal, tandis que 24 autres personnes étaient en surpoids, voire obèses.

L’influence des kilos sur la mémoire

Le test reposait sur une chasse au trésor sur ordinateur : les participants devaient d’abord dissimuler des objets dans un programme, puis les retrouver quelques jours après. Les résultats ont indiqué que les personnes dont l’IMC était le plus élevé avaient eu le plus de mal à retrouver leurs cachettes.

Pour les chercheurs, la capacité de mémorisation des personnes en surpoids est affectée par leurs kilos supplémentaires, et particulièrement la mémoire épisodique, qui enregistre les événements vécus avec leur contexte (la date, le lieu et l’état émotionnel). En effet, l’excès de poids aurait un effet négatif sur l’hippocampe, zone du cerveau qui joue un rôle important dans le processus de mémorisation.

Oublier ses repas invite à manger plus

La mémoire épisodique aurait également des conséquences sur le comportement alimentaire et la régulation de l’appétit :

  • un individu affecté d’une mémoire défaillante aura tendance à oublier les horaires de son dernier repas,
  • il va être tenté de manger davantage,
  • dans ce contexte, il devient difficile de réguler sa consommation d’aliments,
  • manger davantage entraîne une prise de poids supplémentaire…
Mémoire et surpoids

Les chercheurs de l’étude mettent donc en garde les personnes en surpoids et les invitent à bien prendre le temps de manger. Une manière de passer un bon moment sans sombrer dans la surconsommation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres