Sondage LeLynx.fr : pensez-vous que l’automédication comporte des risques pour votre santé ?

Sondage automedication

Dans un récent sondage(1), 87,4% des utilisateurs de LeLynx.fr déclarent ne pas avoir confiance en l’automédication. Une opinion forte qui confirme l’importance des pharmaciens et leur rôle de conseiller.

Chaque année, la revue médicale Prescrire s’adonne au même exercice : référencer les médicaments à écarter de sa consommation car considérés inutiles, voire potentiellement dangereux. Le classement 2015 n’est pas en reste puisqu’il compile 71 médicaments délivrés avec et sans ordonnance dont les substances actives provoquent des effets indésirables notoires ou n’ont tout simplement pas d’efficacité.

Graphique sondage sur l'automédication

Automédication, encore trop peu d’informations

Face à ce constat, il devient difficile de croire que l’automédication ne comporte aucun risque. Vous êtes 87,4% à juger cette pratique dangereuse pour la santé et à considérer qu’encore trop peu d’informations sont délivrées sur le sujet. La méfiance est d’autant plus forte quand il s’agit de médicaments génériques. Pour une grande partie des sondés, il est nécessaire de consulter un médecin ou de demander conseil à son pharmacien avant la prise d’un traitement quelconque. « Les laboratoires essaient de nous vendre n’importe quoi pour s’enrichir » commente un utilisateur. Depuis l’explosion de scandales sanitaires à l’image du Mediator en 2009, il va sans dire que la confiance accordée à l’industrie pharmaceutique a nettement diminué.

Malgré tout, une poignée d’entre vous (12,6%) considère l’automédication sans danger si elle est pratiquée avec précaution. « Du moment que nous sommes informés des risques, que ce médicament nous a déjà été prescrit par un professionnel et que nous l’avons testé, je ne vois pas où est le problème. » Il est vrai que l’automédication présente un avantage certain : elle limite les visites répétées chez le médecin.

Pour répondre au prochain sondage de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, c’est par ici !

(1) Dans chaque newsletter, LeLynx.fr propose à ses lecteurs de répondre à un sondage portant sur leurs habitudes ou opinion.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres