Sondage LeLynx.fr : Etes-vous favorable à la généralisation du tiers payant ?

Generalisation du tiers payant

Alors que les médecins sont en grève depuis décembre contre la généralisation du tiers payant, un récent sondage(1) mené par LeLynx.fr révèle que 68,5% d’entre vous se prononcent en faveur de cette réforme.

C’est un fait : le système de Santé français est un des meilleurs au monde, souvent jalousé mais jamais égalé ! Il est donc tout à fait normal que la Sécurité sociale ne cesse de développer ses services, en particulier en améliorant l’accès aux soins.

Dans ce but, Marisol Touraine, ministre de la Santé, proposait à l’automne dernier un projet de loi visant à réformer les professions libérales de la Santé avec comme mesure phare, la généralisation du tiers payant. On entend par là un dispositif où il n’est plus nécessaire d’avancer les frais médicaux remboursés par l’Assurance maladie après une consultation.

Graphique-sondage-tiers-payant

La généralisation du tiers payant, déjà accessible aux personnes les plus modestes, emporte l’adhésion d’une grande majorité des votants : 52,5% des interrogés pensent que tout le monde devrait pouvoir bénéficier du tiers payant tandis que 16% pensent que le dispositif ne devrait concerner que les personnes aux revenus limités. « Une grande majorité des pharmacies le font, pourquoi pas eux ? » écrit un utilisateur de LeLynx.fr. « Il est nécessaire dans ces temps difficiles que le plus grand nombre puisse accéder aux soins. »

La communauté médicale ne l’entend pas de la même oreille et se mobilise depuis le mois de décembre en accumulant les grèves pour protester contre une mesure jugée irresponsable. Les professionnels craignent en effet une  « déresponsabilisation » de la part des patients qui auraient tendance à se rendre chez leur médecin plus fréquemment. Vous êtes 31,5% à partager la même opinion : « chacun doit pouvoir se responsabiliser et participer au système de santé. »

Une chose est sûre, pour ou contre la généralisation du tiers payant, les regrets sont les mêmes : les patients sont les premières victimes du mécontentement des médecins sans pour autant en être les responsables.

Pour répondre au prochain sondage de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, c’est par ici !

(1) Dans chaque newsletter, LeLynx.fr propose à ses lecteurs de répondre à un sondage portant sur leurs habitudes ou opinion.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres